Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Région > Rachis > Douleurs lombaires >
Diagnostic des douleurs lombaires et irradiées à la jambe
(Sciatiques, cruralgies) Mise à jour: 11/06
Intro < Hernie étranglée < La hernie progressive > Hernie exclue
* La lésion:
La gélatine du noyau discal migre très progressivement par une petite lésion de l'anneau, sur plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années.
* Le tableau:
Rappelons avec ce tableau particulier qu'une hernie discale peut n'entraîner aucun symptôme (ou un vague mal de dos auquel on ne fait guère attention) quand elle se forme progressivement, sans déclencher de réaction inflammatoire importante. C'est pour cela que scanners ou IRM pratiqués chez des gens bien portants retrouvent des hernies. Et que la hernie que l'on vient de découvrir chez vous n'est pas forcément responsable de vos ennuis. C'est au médecin de vérifier que vos symptômes (côté et trajet de la douleur, perte de réflexe, de sensibilité ou de force, difficulté à lever la jambe tendue) sont bien cohérents avec la lésion découverte.
Les hernies progressives commencent par donner une lombalgie vague et intermittente sur le côté. Elles peuvent finir par arriver au contact d'une racine nerveuse et déclencher une sciatique d'apparition progressive sur plusieurs semaines ou mois, de caractéristiques proches de la sciatique arthrosique (Cf ci-dessous), sauf que vous n'êtes pas à l'âge de l'arthrose.

* Le traitement:
Ne pas faire scanner et IRM trop facilement, car il est difficile pour vous d'oublier un compte-rendu où il est question de hernie. Il faut stabiliser la migration discale,
-soit pour les peu motivés par la pose d'un lombostat très rigide (corset thermoformé), à porter du matin au soir pendant minimum 1 mois (plutôt 2 à 3 mois) puis sevrage progressif sous couvert de reconditionnement des muscles de la colonne à l'effort en kiné,
-soit pour les plus courageux par une musculation de la ceinture abdominale d'emblée et une école du dos verrouillant l'étage concerné.
Le repos complet n'est pas souhaitable. Il n'est pas efficace et vous conduit tout droit à des conflits avec l'employeur, vos proches, et le médecin pour finir quand il en a marre de vous prolonger. Il vaut mieux adapter le poste de travail:
-soit vous vous arrangez directement avec l'employeur pour éviter les postures assises ou debout prolongées, les efforts répétitifs en rotation ou en inflexion de la colonne (l'idéal est un travail varié, avec des pauses permettant de faire des étirements voire un créneau sportif -natation++)
-soit le médecin traitant explique la situation au médecin du travail, qui fait l'interface avec l'employeur pour adapter le poste. N'utilisez l'arrêt de travail complet qu'en cas de crise, après un effort, et brièvement (quelques jours). Puis reprenez le traitement de fond cité plus haut. Si les crises sont fréquentes et importantes, le lombostat s'impose avant la musculation.
Manipulations: moins risquées que dans la hernie étranglée, mais résultat moins constant et moins définitif que dans le DIM (blocage vertébral), du moins si la hernie est assez avancée, car au tout début elle donne un tableau de DIM typique et réagit bien aux manipulations (petits coincements réversibles à l'intérieur de l'anneau). Typiquement, avec une hernie progressive, on a tendance à se faire manipuler de plus en plus souvent et le résultat tient de moins en moins bien. Il est temps de faire un peu de muscul...
Quand on manipule une hernie discale responsable d'une lombalgie pure, il peut apparaître une douleur sciatique, alors que la lombalgie est spectaculairement soulagée: la manipulation a en fait arraché l'ancrage du ligament vertébral postérieur, ce qui décomprime la hernie (disparition de la douleur ligamentaire vertébrale) mais augmente son volume et peut la déplacer vers le foramen, rétrécissement où le nerf sciatique est le plus exposé au conflit. Mais c'est une compression molle, "desserrée" qui donne rarement une sciatique violente et réagit plutôt bien au traitement médical.

Enfin, voyez les vidéos sur les exercices pour lombalgies, également conseillés pour ce type de sciatique quand la douleur n'est pas trop sévère et permanente.