Accueil-Recherche - Adhésion - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Région >
Douleurs de l'épaule

Nous traitons ci-dessous les maladies les plus fréquentes de l'épaule proprement dite.
Mais attention!! De nombreuses douleurs touchant cette articulation sont des irradiations de nerfs irrités aux vertèbres cervicales. Elles sont particulièrement piégeantes, même pour les médecins. Vous devez y penser si les médicaments habituellement utilisés sur l'épaule (anti-inflammatoires) ne vous font rien, ou si les douleurs sont très diffuses vers l'aisselle, la main, le cou, l'omoplate, ou encore si votre épaule est plutôt libre de ses mouvements, ce qui explique mal la forte intensité douloureuse permanente que vous ressentez.

La tendinite de l'épaule: la plus fréquente des tendinites, allant de la crise unique à des formes chroniques sur de nombreuses années.

L'épaule aiguë calcique: les calcifications de l'épaule et leur traitement. Une crise très aiguë peut les révéler. Voyez d'abord la page tendinite car elles sont une complication des tendinites.

La capsulite rétractile: une autre variété de "périarthrite", douleur "autour de l'épaule", particulièrement enraidissante.

L'épaule pseudo-paralytique: le bras ne monte plus tout seul mais n'est pas bloqué: on le soulève facilement à l'aide de l'autre. Une rupture des tendons liée à l'âge.

Entorse et luxation de l'épaule: problème d'urgence orthopédique plutôt que de rhumatologie, mais nous détaillons les instabilités séquellaires possibles de ces traumatismes.

Arthrose de l'épaule: plus rare que les arthroses du membre inférieur, elle est souvent consécutive à une instabilité articulaire, et associée à une tendinite évoluée.

Pour les médecins :
Diagnostics difficiles à l'épaule


Région >