Accueil-Recherche - Adhésion - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Région > Epaule >
Epaule aiguë calcique Mise à jour: 4/03

 

 


Calcification à la surface des tendons de l'épaule

La crise aiguë calcique:
C'est un mode de révélation fréquent d'une calcification des tendons de la coiffe. La calcification est agressée lors d'un mouvement et perd sa cohésion, assez précaire à vrai dire car il s'agit d'un dépôt et non pas de tissu osseux (bien faire la différence avec "ossification"). Elle se désagrège et cette irruption de cristaux de calcium dans l'espace sous-acromial provoque une inflammation très vive: l'épaule est complètement immobilisée tant la douleur est intense.
Les médicaments sont très actifs: les anti-inflammatoires en comprimés sont souvent suffisants. L'infiltration n'est utile que pour gagner du temps ou dans les rares formes traînantes au-delà d'une dizaine de jours.
Plusieurs points sont essentiels: une calcification peut ne jamais s'irriter et ne causer aucun ennui. Réciproquement, le fait de découvrir une calcification à l'épaule ne veut pas dire qu'elle est responsable de vos soucis. Il est assez banal d'en découvrir lors d'examens radiologiques chez des gens qui n'ont jamais souffert de l'épaule.
Si vous venez de faire une épaule aiguë calcique, rassurez-vous: la crise entraîne une forte diminution de volume, voire la disparition, de la calcification. Il y a toutes les chances que vous n'en entendiez plus parler.
N'attachez pas trop d'importance aux petites calcifications, très fréquentes dans les tendinites anciennes: elles sont le reflet de l'irritation du tendon, de la présence d'une plaie à sa surface, et non pas la cause directe de votre douleur. La conduite du traitement n'en est pas modifiée

Les autres douleurs des calcifications:
Les calcifications peuvent néanmoins entraîner des douleurs chroniques quand elles sont volumineuses: elles s'effritent progressivement et enflamment en permanence la bourse sous-acromiale, l'espace de glissement entre le tendon et l'acromion (revoir schéma). Plutôt que de multiplier les infiltrations à l'épaule, on peut vous proposer un traitement ciblé. 3 méthodes:

* La ponction-trituration sous contrôle radio:
Trituration, hmmm que voilà un terme sympathique! Mais sous anesthésie locale et sous guidage radioscopique, vous ne sentirez rien. Le but de l'opération est plus de "casser" la calcification que de véritablement la ponctionner. Parfois elle est assez pâteuse pour que l'opérateur aspire un liquide laiteux contenant les cristaux de calcium. C'est souvent quand la calcification était déjà en train de se désagréger toute seule, ce qui explique à posteriori vos douleurs traînantes. Parfois la calcification est trop dure pour être aspirée. On ne va pas vous mettre un trépan! Le résultat de la trituration est quand même bon car la fragmentation de cette calcification va enfin permettre à votre système naturel de nettoyage (les cellules de l'inflammation) d'en venir à bout. Vous ne vous étonnerez donc pas de risquer une réaction douloureuse parfois vive dans les jours qui suivent. Le médecin prend la précaution de la réduire en vous injectant un peu de cortisone en fin de ponction ou en vous mettant sous anti-inflammatoires. Le résultat dépend bien sûr de la façon dont l'opérateur a réussi sa trituration, mais il est excellent la plupart du temps, même si la calficication n'a pas complètement disparu sur les radios: il suffit qu'elle soit "stabilisée" et qu'elle n'entre plus en conflit avec d'autres structures locales. Rappelez-vous que beaucoup de gens ont des calcifications à l'épaule sans même le savoir.
* Les ultra-sons:
Ce n'est pas l'appareil que possède votre kiné. Seule une machine très puissante est capable d'imprimer les secousses nécessaires. Le traitement est douloureux. Les ultra-sons à forte puissance agissent probablement par 2 mécanismes: fragmentation de la calcification et saignement local qui amène des cellules capables de résorber ces débris. Les machines sont très coûteuses et les indications limitées. Les médecins arrivent à se débrouiller autrement, avec les ponctions radio-guidées et la chirurgie arthroscopique. De nouvelles indications aux ultra-sons à forte puissance (tendinites chroniques) pourraient multiplier les appareils, mais pour l'instant leur intérêt n'est pas démontré.
*La chirurgie:
L'arthroscopie reste le moyen le plus radical de se débarrasser d'une calcification mais est moins anodine. Voir chirurgie de la tendinite de l'épaule.

Région > Epaule >