Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Région > Rachis > Douleurs lombaires >
Diagnostic des douleurs lombaires et irradiées à la jambe
(Sciatiques, cruralgies) Mise à jour: 11/06

 

 

 

 

 

 


Colonne lombaire vue en coupe

 


Colonne ouverte par l'arrière

 

Intro < Discopathie simple > Dérangement intervertébral mineur

* Rappel:
Le disque est une sorte de pneu aplati qui amortit les pressions et permet les mouvements entre vertèbres. 2 parties:
1) L'anneau: fibres très dures, entrecroisées sur plusieurs épaisseurs, en continuité avec les travées osseuses à la jonction avec la vertèbre (très solide, pas de risque de s'effondrer comme une pile de cubes en équilibre!)
2) Le noyau: gélatine dense (consistance de pâte pour joint d'étanchéité). Le noyau se déplace sous l'effet des pressions sur le bord du disque (quand on se penche sur un côté, il part vers l'autre). Il permet une déformation du disque, évite son écrasement.
Le noyau se déssèche et s'affaisse dans la journée sous l'effet des pressions discales, se réhydrate la nuit. Nous mesurons ainsi 1 à 2 cm de plus le matin que le soir, et les astronautes gagnent parfois plus de 5 cm au retour d'un long séjour dans l'espace.
* La lésion:
Altération de la composition chimique et de la résistance mécanique du noyau. Motifs hypothétiques: probablement des postures trop longtemps maintenues sur la même zone du disque. C'est vrai pour ceux qui piétinent beaucoup comme pour ceux qui sont souvent assis. En gros nous ne bougeons pas assez. Les dégâts se font de façon différente pour chacun, selon les courbures de la colonne et la musculature, plus d'éventuelles séquelles de traumatisme, un décalage vertébral ou une scoliose. Enfin il existe une prédisposition génétique (risque de chirurgie multiplié par 10 si l'on a déjà dans la famille un opéré du dos). Le travail physique lourd n'est pas suffisant pour causer les lésions. On voit autant de disques abîmés chez des gens qui ont passé toute leur vie dans un bureau.
En réaction à cette altération du noyau et aux produits de dégradation, une inflammation modeste mais chronique se développe à partir de l'anneau discal et perdure. L'inflammation peut finir au bout de nombreuses années par faire disparaître complètement le disque. Apparaît un mince vide entre les vertèbres, ou bien elles se soudent, ce qui atténue bien souvent les douleurs (l'articulation s'immobilise).
Le disque lui-même contient peu de nerfs. C'est en périphérie que ça fait mal: ligaments, os: c'est là que se multiplient les vaisseaux sanguins et que naît l'inflammation. Les nerfs aussi se multiplient: c'est-à-dire que l'on devient encore plus douillet à l'endroit où on a toujours mal: difficile de s'habituer à une douleur vertébrale.
* Le tableau:
Une douleur en barre au bas du dos perdure avec des hauts et des bas sur plusieurs mois ou années, avec des petites crises, puis finit par s'arrêter, à l'occasion d'un changement des habitudes de vie ou souvent sans raison précise: le disque très aminci est devenu moins mobile. La barre lombaire ressentie contraste avec le peu de points douloureux quand on appuie sur votre dos (le disque est profond).
* Le traitement:
Les anti-inflammatoires sont efficaces le temps qu'ils sont pris, comme d'ailleurs la plupart des traitements traditionnels, physiothérapie, contention, manipulation, infiltration. Mais aucun n'est spectaculaire et n'arrive à briser définitivement l'évolution de la lombalgie.
Sauf la <musculation isométrique de la ceinture abdominale> et les étirements postérieurs, traitement classique mais souvent abandonné parce qu’effectué dans de mauvaises conditions (trop de mouvement, trop près d’une crise) et surtout insuffisamment régulier (motivation...). En fait si l'on comprend bien le but recherché, que l'on est bien conseillé sur la réalisation pratique, et que l'on s'y colle vraiment... ça marche remarquablement. Ceux qui auront le plus de mal à s'améliorer sont ceux très dépendants de postures professionnelles imposées. Mais il y a tellement d'habitudes que l'on peut changer...
*En détail: Page complète sur la "barre lombaire" et les moyens de s'en débarrasser!