Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Exercices > Rachis lombaire > Diagnostic des lombalgies et sciatiques >
Tractions vertébrales et étirements postérieurs Mise à jour avril 07

But:

Diminuer les pressions sur le disque intervertébral, et surtout redonner la possibilité d'alternances pressions/ dépressions sur le disque lors des mouvements, ce qui favorise la mobilité du noyau discal et la microdiffusion locale des nutriments tissulaires.

Barrières:

-Essentiellement la contracture musculaire, compagne de la douleur aiguë et chronique. La richesse de la colonne en terminaisons nerveuses rend la contracture facile et prolongée.
-L'appréhension, née de la douleur, mais aussi des discours "d'économie" de l'entourage et des médecins: "Ne fais rien, repose-toi, le travail te bousille..." -> la colonne est vécue comme un vase de cristal prêt à éclater en morceaux!
-Le handicap physique: Les gens âgés et les personnes très démusclées par des années de handicap auront du mal à faire efficacement les exercices. Assistance conseillée les premières semaines.

Méthodes de traction:

* La classique suspension: à une barre dans un encadrement de porte, à un espalier... Simple. Mais difficile de supporter le poids du corps sur les bras tout en essayant de détendre le bas du dos. Impossible si vous avez des épaules en mauvais état. Réservé aux lombalgiques en bonne forme physique.

* La balançoire: Prenez l'accessoire pour enfants de base: une planche et 2 cordes. Il faut un endroit dégagé et un endroit solide pour l'accrocher: portique, branche solide, poutre de charpente. Réglez la longueur des cordes pour que la planche vous arrive à la taille. Basculez le tronc par-dessus la balançoire, à plat ventre. Les jambes font contrepoids. Soulagez un peu la pression sur le bassin en prenant appui sur le sol avec les mains. Mettez un coussin sur la planche si vous êtes maigre.
Le poids du tronc tracte les lombaires vers le bas, au lieu de les enfoncer comme d'habitude. Relachez bien le dos. Vous sentez vos vertèbres s'écarter. Très efficace.

* Le banc lombaire : Il faut un appareil assez haut, du type ci-dessous, pour abaisser le tronc verticalement.

* Les tables de traction: Certains kinés en disposent, mais ils sont de plus en plus rares, car ils rentabilisent mal ce matériel coûteux et encombrant.

Méthodes d'étirements postérieurs:

* Flexion-extension: La plus simple et accessible à tous. A faire absolument après une traction, pour "remettre en route" la colonne (réaxation, recentrage des articulations postérieures): Debout pieds joints ou légèrement écartés, sans plier les genoux, descendez lentement en avant. Ne tirez pas vers le bas. Laissez-vous plutôt entraîner par le poids des bras. Imaginez qu'ils pèsent chacun une tonne! Laissez votre dos se détendre, et vos doigts se rapprocher doucement du sol pendant 20 à 30 secondes. Remontez lentement en faisant le dos rond. Allez jusqu'au mouvement contraire: extension vers l'arrière, en appuyant vos mains sur le bassin et en essayant plutôt de vous allonger vers l'arrière, pas de vous affaisser. Avancez bien le bassin. Tenez-vous près d'un meuble ou d'une barre d'appui si votre équilibre n'est pas sûr. Insistez moins longtemps en arrière. Si le mouvement est douloureux, ne forcez pas contre la douleur, faites plutôt des ronds avec le bassin (le hula-hoop) en avançant bien le bassin pour que ça vous cambre. Les épaules ne bougent pas. Commencez par des petits cercles et augmentez leur amplitude.
Mouvement à répéter 3 ou 4 fois, ça prend 3 mn. Répétez-le plusieurs fois dans la journée. Ne le faites pas si vous êtes très crevé.


Exercices > Rachis lombaire > Diagnostic des lombalgies et sciatiques >