Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Région > Rachis > Douleurs lombaires >
Diagnostic des douleurs lombaires et irradiées à la jambe
(Sciatiques, cruralgies) Mise à jour: 11/06
Intro < Douleur refuge < Lombalgies et sciatiques non vertébrales > FAQ

Une douleur du dos n'est pas forcément une douleur de colonne. A connaître et à soupçonner quand la mobilisation de la colonne ne réveille aucun problème, que vous n'avez strictement aucune douleur quand on appuie sur les vertèbres.
Autres causes de lombalgies:
-Calculs des voies urinaires: colique néphrétique, la douleur irradie vers les parties sexuelles.
-Causes gynécologiques. Très variées. Plus souvent une douleur abdominale, que l'on pense gynécologique, est en fait d'origine vertébrale.
-Anévrysme de l'aorte: plus de 50 ans et artériosclérose ancienne.
-Maladies du fond de l'abdomen: très rares, ce sont des histoires de "détective médical".
Autres causes de sciatiques: irritations du tronc du sciatique et non de sa racine: ce peut être:
-A l'intérieur du bassin: il s'agit plus souvent de cruralgie, par exemple à cause d'un hématome chez une personne sous médicaments anti-coagulants, ou après une opération à l'intérieur du bassin.
-A la fesse: injection intra musculaire après désinfection insuffisante -> abcès; si le sciatique a directement été piqué, vous êtes immédiatement au courant! Averti par du 2000 volts si l'on peut dire...
-Le sciatique peut être aussi coincé à la fesse sous un muscle: le pyramidal (ou piriforme). La sciatique démarre au milieu de la fesse. La colonne est libre. Cela arrive plutôt chez une personne maigre qui reste assise longtemps sur un plan dur. Par exemple un cycliste.
-Inflammation de l'articulation sacro-iliaque, au milieu de la fesse (sacro-iliite). Rhumatismale le plus souvent.
-Inflammation des méninges et des racines nerveuses par des virus: méningo-radiculites virales; guérissent sans qu'on touche à la colonne. Diagnostic sur une ponction lombaire.
-Hernie inguinale volumineuse
-Irritation du sciatique derrière le genou (kyste, gonflement d'arthrose du genou) ou derrière l'extrémité du péroné au genou: provoque une sciatique seulement à l'arrière ou à l'extérieur du mollet, rien sur le dos et pas grand-chose sur la cuisse.
Enfin on ne confondra pas les sciatiques avec les douleurs vasculaires, pas tellement les phlébites, faciles à soupçonner sur le gonflement net de la jambe et du pied, mais plutôt les douleurs d'artérite, qui sont également influencées par la position (elles surviennent après une marche quand l'artérite est modérée, en position allongée quand l'artérite est sévère).