Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Région > Rachis > Douleurs lombaires >
Diagnostic des douleurs lombaires et irradiées à la jambe
(Sciatiques, cruralgies) Mise à jour: 11/06
Intro < Infarctus sciatique < Rétrécissement foraminal arthrosique > Articulaire postérieure
* La lésion:
Cause de sciatique ou cruralgie, c'est un conflit modéré mais opiniâtre d'une racine nerveuse dans un foramen (trou entre les vertèbres où sort le nerf sur le côté) rétréci pour différents motifs: étroitesse congénitale prédisposante, spondylolisthésis (décalage entre vertèbres), bombement discal ou hernie ancienne dure, épaississement des articulations postérieures par l'arthrose. L'inflammation est discrète. La mobilité de ces vertèbres détériorées est faible, ce qui rend l'arthrose plutôt bien tolérée. Il y a peu de douleur lombaire. La cause déclenchante de la sciatique est un mélange, très variable selon les personnes, d'activité physique inhabituelle (entraîne des tractions sur la racine nerveuse, et "dérouille" l'arthrose, ce qui ne plaît guère au nerf, à l'étroit) et d'atrophie des muscles abdominaux (entraîne une cambrure excessive, une fermeture des foramens, et dérouille la colonne enraidie qui n'est plus protégée musculairement).
* Le tableau:
Claudication radiculaire (la sciatique apparaît après un certain temps de marche, disparaît si l'on s'arrête), sciatique de trajet atypique, partiel, que souvent vous ne reliez pas à la colonne car la douleur lombaire est peu présente ou habituelle pour vous. Si la portion du trajet sciatique douloureux est très courte, vous vous plaignez de votre pied, de votre genou, de votre jambe, de votre hanche. Mais l'horaire n'est pas celui d'une arthrose (trop permanent ou imprévisible), la douleur déborde de l'articulation, a les caractères d'une névralgie (fourmillements, engourdissements, douleurs en éclair, crampes), vous bougez sans peine l'articulation, qui a un aspect normal et ne semble pas justifier une gêne aussi marquée. Les points sensibles lombaires sont souvent discrets. Il n'y a pas de signe de Lasègue, pas d'anomalie neurologique.
Votre profil: vous êtes âgé de plus de 65 ans et vous avez fait des efforts inhabituels. L'évolution très prolongée, parfois sur plusieurs mois ou années, peut au début inquiéter quant à l'éventualité d'une autre maladie que l'arthrose, tumeur en particulier (Cf ci-dessous). Mais vous n'êtes pas particulièrement fatigué (sauf si la douleur vous empêche de dormir), vous n'avez pas perdu de poids, vous n'avez pas d'autre symptôme anormal que cette sciatique. Quand ça traîne sans s'aggraver, c'est plutôt rassurant: les symptômes des tumeurs ne restent pas stationnaires.

* Le traitement:
Confirme le diagnostic en étant très décevant: les anti-inflammatoires ne donnent rien... à part des effets indésirables. Les antalgiques sont assez efficaces, mais en prendre tous les jours pendant des mois: c'est lassant. Il n'y a pas de cible inflammatoire assez vive pour les médicaments. L'infiltration a des résultats très variables. Elle est surtout intéressante quand la lombalgie est nette, particulièrement si les points douloureux sont juste sur le côté de la colonne (poussée inflammatoire de l'arthrose postérieure). Une première infiltration peut être faite au cabinet du spécialiste. Sur le côté de la colonne elle est très peu agressive et ne comporte aucun risque (du moment que la désinfection est soigneuse). En cas d'échec on peut la refaire sous contrôle radio. Mais ce n'est pas la peine d'insister trop, car les infiltrations sont rarement spectaculaires. Elles sont souvent plus efficaces chez madame, en surpoids et avec des lombalgies nettes, que chez monsieur, qui n'a mal que dans certaines positions ou à la marche, et dont le rachis est parfaitement indolore.
Les autres solutions sont très aléatoires: le lombostat n'est pas toléré par ceux qui passent le plus clair de leur temps assis, massages et physiothérapie chez le kiné n'ont aucun intérêt, il vaut mieux insister auprès du kiné pour qu'il apprenne ou fasse réviser les notions d'école du dos, avec une correction de l'excès de cambrure. En fait il n'y a guère d'autre solution que de réduire votre activité pour permettre à votre colonne de se "ré-enraidir", après le dérouillage intempestif qui a déclenché vos ennuis. Ce n'est pas sans inconvénient à votre âge. Gardez quand même une activité minimale et faites des exercices d'entretien musculaire "isométriques" (contractions sans bouger).


Vertèbre normale

Vertèbre arthrosique