Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Bibliothèque > Arthrose >
Arthrose en détail Mise à jour: 9/07

Comment se comporter avec une arthrose?
Pratique: A quel stade d'arthrose êtes-vous?

Evolution de l'arthrose en arthroscopie
Le grand article de 2007: Mécanisme de l'arthrose: Pour l'éviter ou la stabiliser

Protocle de traitement d'une arthrose en phase congestive
2009: Existe-t-il une sécheresse synoviale? Exercices épaule genou hanche cheville
Pour les médecins :
Anti-arthrosiques d'action lente: utiles ou pas?

Comment se comporter avec une arthrose:

Si vous n'avez pas sauté les étapes de cette présentation générale de l'arthrose, vous aurez déjà compris tout seul comment se comporter: on ne force pas sur une articulation en poussée inflammatoire. Si c'est une articulation portante (hanche, genou, cheville), la mise en décharge (utilisation de 2 cannes anglaises pour ne pas mettre le poids du corps sur l'articulation) est un traitement contraignant mais très rentable: c'est le véritable traitement de fond qui facilite la réparation de votre articulation. Les anti-inflammatoires, en comprimés ou par infiltration, ne doivent être utilisés que si l'inflammation est excessive. La ponction d'une articulation très tendue par la synovie est beaucoup plus utile, soulageant immédiatement, évitant la distension des enveloppes articulaires, et "lavant" votre jointure de ses débris. La durée de la décharge est variable, selon l'importance de la crise. Au-delà de quelques jours, elle a des effets pervers sur votre musculature. Soyez-y d'autant plus attentif si vous n'êtes déjà pas en très bonne condition physique au départ. Il est judicieux d'entretenir cette musculature par des exercices en position allongée et isométriques (sans bouger les articulations).
En dehors des crises, vous devez récupérer la souplesse de votre articulation par des étirements, la protéger par une musculature entretenue (évite les phénomènes d'instabilité). Préférez à nouveau les sports en décharge pour les articulations portantes (natation, gym au sol), mais tout est permis tant que la durée de station debout n'est pas excessive. Le véritable ennemi est le piétinement. La station debout statique surmène toujours les mêmes zones de votre cartilage. On est souvent occupé à faire autre chose quand on piétine: le temps passe et les heures debout s'accumulent. Vous devez passer en revue votre journée-type et aménager toutes les situations où la station debout n'est pas vraiment indispensable. Disposez des tables mi-hautes près des endroits où vous piétinez souvent et posez une fesse dessus. Exemples: le repassage, la cuisine, le bricolage. Lors des visites, des courses, marchez plutôt vite et faites des pauses fréquentes. Déplacez avec vous un siège léger en toile si vous suivez un groupe qui progresse à petits pas. Par contre, solliciter votre articulation même sévèrement n'est pas mauvais si cela reste sur des durées brèves: cela stimule sa réparation. Rien ne vous interdit ainsi de monter les marches quatre à quatre ou de piquer un sprint si vous vous sentez sûr de vous. Attention tout de même aux traumatismes qui peuvent avoir des conséquences beaucoup plus prolongées sur une articulation arthrosique.
Surveillez votre alimentation: maigrissez si vous êtes en surpoids. Le bénéfice est démontré pour les articulations portantes, hanche et surtout genou. Si des crises réduisent votre activité physique, vous devez être d'autant plus attentif à votre régime car vous brûlez moins de calories.

Important: Vous êtes alité pour une autre maladie...

Nous avons cité plus haut l'intérêt du non-appui sur le membre douloureux en cas de crise avec gonflement net, à condition qu'il soit très temporaire et si possible partiel (appui avec cannes).
A contrario, si vous êtes alité pour une autre maladie quelconque (cardiaque, infection, opération chirurgicale...), et que vous avez une arthrose du genou ou de la hanche sans en avoir souffert jusque là, vous risquez de la décompenser: votre articulation usée ne reçoit plus ses stimulations de pression habituelles, et le cartilage réduire son auto-réparation, déjà altérée. Quand vous reprendrez la marche, vous risquez de voir apparaître des douleurs jamais ressenties auparavant, sur cette hanche ou ce genou.
Pour l'éviter:
1) Efforcez-vous, si vous en avez la permission et le courage, de vous lever régulièrement pendant votre période d'hospitalisation (vous prévenez également les risques de phlébite, d'atrophie musculaire et de constipation). Aidez-vous éventuellement d'antalgiques.
2) Ne reprenez pas trop vite la marche et la station debout en rentrant chez vous. Donnez-vous 2 à 3 semaines d'adaptation, ou mieux reprenez d'abord des activités ne chargeant pas vos articulations, piscine et vélo d'appartement.


Pratique: A quel stade d'arthrose êtes-vous?
Prenons les choses à l'envers: Comment, à partir de vos symptômes, savoir à quel stade de l'arthrose vous êtes actuellement?

1) Vous n'avez pas mal en permanence, seulement après un effort soutenu.
Le diagnostic d'arthrose peut être difficile à ce stade, les radios sont souvent normales ou banales pour votre âge, les causes de douleurs sont multiples... Le meilleur argument pour l'arthrose est la durée prolongée, sur plusieurs mois, de votre gêne. C'est le stade de la 1ère lésion cartilagineuse, une fente peu profonde du "pneu", ou un effilochage d'une petite surface, pas assez important pour produire beaucoup de débris.
La cicatrisation est possible: il suffit de laisser la zone se réparer tranquillement: esquiver sa douleur, corriger un geste traumatisant, recentrer l'articulation par des techniques manuelles**, sont des méthodes efficaces.
3 difficultés importantes en pratique:
-le problème doit être correctement identifié: le médecin a rarement l'heure nécessaire pour analyser très précisément le mode de déclenchement de la douleur et la façon dont vous vous comportez dans la vie courante. Le mieux est que, brillamment informé par Rhumatologie Pratique, vous l'aidiez dans cette analyse.
-les corrections de gestes et postures peuvent être difficilement compatibles avec l'activité professionnelle (éviter le piétinement pour une arthrose du genou: pas facile pour quelqu'un qui travaille debout).
-le plus important: il faut tenir la distance. La réparation du cartilage est lente. C'est un peu comme une fracture osseuse: il ne faut pas tenter de se servir normalement de cette zone avant plusieurs semaines, et y aller doucement au début.

2) Votre articulation est presque toujours sensible et légèrement gonflée.
La dégradation du cartilage progresse. La réparation n'est visiblement pas suffisante pour vous sortir d'affaire. Même si vos douleurs n'empirent pas, ce n'est pas une évolution stationnaire: si vous attendez sans rien faire, vous allez arriver au stade 4. Il faut modifier votre hygiène de vie, faciliter la réparation par des injections de hyaluronate*. L'utilisation des anti-inflammatoires est très discutable: ils apportent un confort, certains pensent qu'ils peuvent limiter l'agression du cartilage restant par les produits de dégradation présents à l'intérieur de l'articulation (mais un lavage est plus efficace), d'autres rappellent qu'ils bloquent les processus de réparation naturels des tissus et pourraient en fait prolonger la période douloureuse. Personnellement je déconseille l'utilisation des anti-inflammatoires, les antalgiques de niveau 1 n'ont pas ces incertitudes.
Lisez Protocle de traitement d'une arthrose en phase congestive.

3) Votre articulation est très gonflée et sensible. Vous êtes très handicapé.

Dans le meilleur des cas, c'est récent et c'est juste une production excessive de synovie, qui distend votre articulation et cause cet inconfort, sans qu'il y aie forcément de gros dégâts articulaires. La ponction du liquide montrera qu'il est transparent (jaune quand même, c'est sa couleur normale) et dépourvu de fragments visibles. Vous serez spectaculairement soulagé, durablement si l'on a injecté une ampoule de cortisone à la fin de la ponction.
La plupart du temps, la ponction ramène un liquide chargé en minuscules débris. la profusion de ces fragments de cartilage indique l'importance de la dégradation. Ils se fichent dans l'enveloppe articulaire, la membrane synoviale, et l'irritent: la production de liquide et donc le gonflement va continuer, même si l'on a injecté de la cortisone.
Lisez Protocle de traitement d'une arthrose en phase congestive.
C'est une situation très difficile, qui débouche souvent sur l'opération: prothèse totale quand c'est le genou ou la hanche. Le seul espoir pour éviter la chirurgie est de stabiliser la zone de cartilage qui s'effiloche par plusieurs lavages successifs, et un exercice régulier de l'articulation avec très peu de charge, de façon à régulariser les berges de la lésion sans l'aggraver. Ce traitement est très mal codifié et vous trouverez peu de médecins et de kinés capable de l'appliquer. Les chirurgiens peuvent pratiquer un lavage et une régularisation des lésions en arthroscopie, mais c'est un traitement trop ponctuel pour brider l'évolution d'une arthrose avancée. Dans le meilleur des cas, vous arriverez à des douleurs de stade 4. Même si la prothèse totale vous répugne, n'attendez pas trop longtemps pour vous décider: après plusieurs mois, votre musculature s'est affaiblie, vous avez pris de mauvaises habitudes, tant physiques que médicamenteuses, et c'est plus difficile d'avoir un bon résultat avec la prothèse.

4) Vous n'avez pas mal tant que vous ne vous servez pas de l'articulation. Par contre dès que vous posez le pied par terre, ouille!
C'est le stade où vous "roulez sur les jantes". Il n'y a plus de pneu, plus de production de débris irritants. Mais en l'absence d'amortisseur, l'os encaisse mal les contraintes du poids du corps: il se fendille, se répare, heureusement, mais vous signale de le laisser tranquille par des douleurs de type foulure.
Il faut perdre du poids et lisser votre activité physique. Il faut mettre tous les jours sur l'articulation le même nombre de "kilos-heures". Et si vous devez affronter une situation inhabituelle (voyage), préparez-vous plusieurs semaines à l'avance en accentuant progressivement la durée de charge sur votre articulation.
Seule la prothèse, à ce stade, vous débarrassera de ces limitations. En attendant le cartilage artificiel...


Les différents stades de l'arthrose vus par arthroscopie à l'intérieur d'un genou

Cartilage normal
ferme et élastique,
résiste à la pression
de la canule

Arthrose stade 1
la canule s'enfonce
facilement dans le
cartilage, ramolli

Stade 2
altération de surface
du cartilage, qui
s'effiloche

Stade 3
la pression de la canule
fait apparaître une
fissure profonde
sur la droite
Stade 4
le cartilage a complètement
disparu sur certaines zones
(taches sombres irrégulières)
l'os est à nu
 

   

Pendant l'arthroscopie: nous voyons ici l'espace entre la rotule et le fémur.
A gauche c'est une zone du cartilage rotulien apparamment en bon état: lisse, non fissuré; il faudrait néanmoins appuyer dessus avec une canule pour vérifier qu'il n'est pas un peu mou, ce qui signerait le premier stade d'une arthrose.
A droite cette zone est abîmée: la surface s'effiloche. La plupart du temps les lésions sont en miroir. Effectivement, de l'autre côté, le cartilage du fémur n'est pas en très bon état non plus.

  Les condyles sont la double extrémité arrondie du fémur au genou: Nous voyons ici la surface du condyle côté intérieur du genou. La cartilage est très abîmé, avec de gros débris encore reliés par quelques filaments à la surface du cartilage. Tout en haut la zone blanche a encore une certaine épaisseur de cartilage, à partir de la point de la flèche, la zone grisée recouverte de filaments est une zone d'os quasiment à nu.
   
   

Photo de droite: dans la partie extérieure de l'espace entre fémur et tibia, nous voyons le ménisque externe, avec son bord intérieur mince (celui qui vient vers nous, sur la pointe de la flèche), et son bord extérieur épais (le plus loin de nous); la partie gauche est régulière, en bon état.
Photo de gauche: l'extrémité du ménisque est en très mauvais état: effilochée, laissant partir des débris. Si cette lésion était isolée, il suffirait que le chirurgien la rabote pour la stabiliser et fasse un lavage pour que l'articulation devienne indolore. Mais la présence d'autres lésions cartilagineuses ne permettra pas un bon résultat. Ce genou va rester douloureux après l'arthroscopie et il faudra se tourner vers les autres traitements de l'arthrose.


Le grand article de 2007: Mécanisme de l'arthrose: Pour l'éviter ou la stabiliser
Protocle de traitement d'une arthrose en phase congestive
2009: Existe-t-il une sécheresse synoviale? Exercices épaule genou hanche cheville
Pour les médecins :
Anti-arthrosiques d'action lente: utiles ou pas?

Bibliothèque > Arthrose >