Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Bibliothèque > Un peu de psychologie > Un peu plus de psy >
L'échelle VP 2/07
Tête à queue de Rhumato Pratique! Voici un pamphlet psy! Empiétons sur les marécages qu'arpentent nos collègues spécialistes de l'esprit. Force est de constater que nos visiteurs ont rarement une banale tendinite que le premier médecin venu aide avec une banale boîte d'anti-inflammatoires. Dans toutes les maladies chroniques, en premier lieu les douleurs articulaires, votre environnement influence votre ressenti du problème. Une douleur familière va augmenter quand tout va mal.. Va rester gérable quand vous avez beaucoup de satisfactions quotidiennes.

Qu'est-ce que l'échelle VP? VP = Vide-Plein. C'est la métaphore du verre à moitié rempli, que vous pouvez considérer comme mi-vide ou mi-plein. Question de point de vue. D'humeur personnelle. L'échelle VP est le regard de votre humeur sur votre vie quotidienne. Personne n'a que des plaisirs ou que des soucis. La proportion varie selon les individus. Mais c'est la façon dont on juge cette proportion qui varie le plus. Certains sont capables de considérer désastreuse une vie que d'autres envient. Vice versa, d'autres se satisfont d'une vie que certains trouvent ennuyeuse à mourir. Votre échelle VP est basse si vous considérez que les soucis dominent sur vos plaisirs. Un VP très bas est synonyme de dépression.

Les solutions pour modifier son VP: Il y en 2:
1) Votre situation se modifie réellement, en valeur absolue:
-Soit parce que les évènements vous sont (enfin) favorables: vous gagnez au loto! Ce n'est pas toujours aussi spectaculaire, mais c'est fréquent. Beaucoup de gens ont vu leur situation s'améliorer d'un cran dans la vie après une opportunité inattendue. La chance!
-Soit parce que vous entreprenez activement d'améliorer votre situation. Vous êtes naturellement confiant, pas timide ni pantouflard. En fait vous n'avez guère besoin de lire cet article. Les autres, restez!
La chance. Vous y croyez? Le hasard existe. Mais faites attention: la plupart de ceux qui réussissent créent les opportunités. Contacts, recherches. N'attendez-vous pas trop passivement qu'on réalise à quel point vous êtes utile? Nous sommes nombreux et environnés d'autres personnes géniales. Ne vous mettez pas au bout de la queue par politesse ou humilité (timidité?). Vous risquez de ne jamais atteindre le guichet de la réussite.
Mais vous n'avez pas attendu cet article pour apprendre que vous êtes trop timide ou paresseux! Le regard des autres... Et si vous décidiez de vous en moquer? Coulez-vous dans un rôle. Jouez le personnage que vous souhaitez devenir. Repassez le film où il brille, répétez ses répliques. Et en avant pour la première représentation!

2) Votre situation est identique, mais vous la voyez différemment:
-Là encore il y a la méthode passive: Vous savez que les coups de bol existent, mais vous n'y croyez pas. Vous pouvez augmenter votre VP sans aucun effort... en devenant plus optimiste. Facilitez les choses en lisant des histoires optimistes. Inscrivez-vous à la newsletter du Club Positif. Pourquoi ne pas se faire modeler un peu le cerveau... si l'on est insatisfait de sa position actuelle. On est de toute façon modelé depuis sa naissance. Au moins, adulte, on semble plus libre de choisir sa direction. Mieux vaut ça que les drogues. Ca ne marchera pas si vous êtes un cynique. Beaucoup de cyniques sont satisfaits. Aucune raison de changer. Pourquoi sont-ils satisfaits? Il faut une analyse personnelle pour le dire. Nos frustrations infantiles font partie de nous.
-Vous modifiez activement votre point de vue... en changeant le paysage. Vous pensez être parmi les défavorisés dans le milieu où vous évoluez. Changez de milieu! Ceux que vous considérez comme favorisés ne le seraient pas dans un milieu plus huppé. Vous pouvez vous aussi devenir un nanti... parmi ceux qui le sont moins.
Pas besoin de déménager. Il suffit de travailler ou d'avoir des activités bénévoles dans des milieux où vous découvrirez ce qu'est une vraie galère. En retrouvant confiance dans votre situation personnelle, vous serez capable d'éprouver l'empathie nécessaire pour améliorer celle des autres. Ce n'est pas une question principalement d'argent, mais de temps passé, de petites aides qui ne vous coûtent pas grand-chose, d'humour et de bonne humeur, de décoincer les plaisirs physiques: Pas besoin d'allocation pour créer du bonheur dans l'intimité!
Bien sûr, vous aurez toujours, étalé sous les yeux, le luxe du mode de vie d'une élite. Les médias ont fait du voyeurisme leur fond de commerce. Ils vous obligent à regarder dans l'assiette des autres. Vous pouvez ne pas suivre. Mais si c'est trop tentant, demandez-vous s'il suffit d'être nanti pour arriver à la satisfaction personnelle... Les "riches" ne sont pas les derniers à prendre des anti-dépresseurs, à avoir des conflits insolubles avec conjoint et enfants, à se suicider. Les médias équilibrent d'ailleurs leur bourrage de crâne en montrant l'envers du décor: c'est thérapeutique pour certains de voir décortiquée la chute d'un nanti.
Que vous importe? Regardez en-dessous de vous, et soyez persuadé que vous avez une bonne place!


Bibliothèque > Un peu de psychologie > Un peu plus de psy >