Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Bibliothèque > Un peu de psychologie > Un peu plus de psy >
Le couple Mise à jour 7/07

Rencontres

La plupart des rencontres entre couples sont dirigées par les glandes. Certains n'auraient jamais pu devenir amis ou même s'intéresser à ce que raconte l'autre sans s'être vus. A l'opposé, sur un forum ou un chat internet, c'est la personnalité gommée de tout caractère physique qui devient attractive. Est-ce le meilleur endroit pour donner des rancards en vue d'une liaison durable?

Pas si simple. L'attirance physique pousse chacun à gommer ses défauts et à procurer du plaisir à l'autre. Séduction. Tandis que négliger le physique produit des couples "bonnet de nuit".

Corollaire: Une dose d'hormone et une dose de chat sont complémentaires.
Si votre cerveau est situé entre les jambes, précisez un peu par correspondance le profil qui vous sortira des liaisons sans lendemain.
Si vous êtes un expert de la missive enflammée, mais totalement sans moyens en compagnie, il est temps de vous obliger à fréquenter des clubs de rencontre.


Faire valoir vos arguments:

Pour traiter le problème sur le fond, choisissez l'écrit plutôt que l'oral.

-Ca laisse des traces, en cas de dénégations ultérieures. Il faut des preuves dans tout procès.
-Vous jugerez plus facilement si votre discours se tient, autrement qu'en haussant le ton !
-Vous laissez de côté la confrontation des attitudes, des regards, des gestes agressifs, tous ces à-côtés bien connus des spécialistes de la communication, bien utiles quand on sait s'en servir, mais qui brouillent le discours dans le cas contraire.
-Vous vous donnez le temps de réfléchir, de peser soigneusement chaque argument, d'en laisser, d'en choisir d'autres.
-Vous n'habitez pas la même bulle que l'autre. Allez-vous toujours montrer à l'autre le même "reportage TV" sur votre univers intérieur, tellement bariolé d'émotions qu'il ne sait plus quelle est votre morale, vos projets, votre fil conducteur? Vous non plus d'ailleurs.
-Ne vous laissez pas emporter par les évènements. Faites un "bilan patrimonial" du couple: le positif, le négatif. Les solutions peuvent augmenter le premier, diminuer le second. Des univers de possibilités. Si vous prenez le temps d'y réfléchir.
-Le bilan est pour 2: Vous charmerez rarement l'autre en trouvant ses solutions à sa place ;-)))
C'est de bonne politique de présenter le programme de réformes pour soi-même avant d'annoncer les mesures de rigueur pour l'autre. Laissez le s'y engager de lui-même. Seuls les martyrs volontaires arrivent souriant à l'échafaud.

Vous n'êtes pas un as de l'écriture.
Lisez.
Empruntez.
Brouillonnez.
Corrigez.
Cent fois les scénarios sont modifiés. Celui de votre vie ne vaut-il pas quelques rides sur le front?


Le choix des mots

Couple en difficulté. Vous souhaitez conseiller votre ami.
Voici différentes formulations de votre accroche, en partant de la moins efficace:

"Tu n'es pas capable de rendre ta femme heureuse"
"Ta femme est malheureuse"
Vous n'êtes pas conseiller mais juge. Peu de chances que l'intéressé vous ait donné cette autorité. Vous arrivez sur un butoir.

"Es-tu capable de rendre ta femme heureuse?"
Plus ouvert. Mais contient encore un jugement: Vous pensez qu'elle n'est pas heureuse.

"Je suis sûr que tu peux rendre ta femme heureuse"
Renforcement positif. Vous assurez un contact agréable. Mais l'issue heureuse repose sur votre conviction, pas celle de votre ami.

"Est-ce que ta femme est heureuse?"
Le plus neutre. Cette banalité cache l'obligation pour l'autre d'émettre son propre jugement.
Votre simple présence rend difficile les faux-fuyants que l'on s'administre d'ordinaire. Vous déclenchez une véritable réflexion chez votre ami.

Dans la même veine:
"Qu'est-ce que tu lui reproches?"
'Qu'est-ce qu'elle te reproche?"

Bien des querelles naissent en terreau stérile. Mais le temps y fait pousser de grands arbres. Toujours parce qu'on est 2 à l'alimenter.
C'est en constatant la pauvreté du terreau que l'on réalise à quel point l'arbre-querelle fait illusion de bonne santé.

Quand vous avez reçu l'aveu " Non, elle n'est pas heureuse", des portes s'ouvrent.
La prochaine fois:
"Ta femme est-elle plus heureuse?"
oblige l'autre à juger ses efforts pour améliorer la situation qu'il a lui-même définie comme inacceptable.


Séparation temporaire

Fréquemment envisagée quand les difficultés atteignent un seuil élevé, mais qu'on hésite devant la rupture définitive.
"Le temps permet du recul"
"Il faut une solution immédiate"

Pourquoi pas.

Mais posez-vous quelques questions:

-Qu'allez-vous faire, activement, pour changer une situation qui semble actuellement sans issue?
Chacun devrait répondre à cette question devant l'autre. De préférence par écrit. Engagement plus solide.
Ce peut être l'amorce d'une solution, sans même franchir le pas de la séparation.

-La séparation doit-elle survenir au pire moment de votre vie à 2?
Beaucoup répondent hâtivement oui.
Mais si vous la pensez temporaire, vos souvenirs les plus frais de votre vie de couple seront les plus graves difficultés qu'elle a traversées.
N'est-ce pas meilleure politique que redevenir le conjoint parfait pour l'autre, avec suffisamment d'humour pour ne pas être taxé de manipulation, pour que chacun puisse penser à ce qu'il perd dans la séparation, et pas seulement ce qu'il gagne?

-Evoquer une séparation temporaire est un aveu d'impuissance, pas une décison sur l'avenir du couple.
Il y a encore de la colle entre vous. Mais aucune solution n'a fonctionné, généralement parce qu'on est trop seul à s'investir et qu'on n'a pas assez changé son angle d'approche.
Plutôt que rompre un peu plus les liens, il est peut-être temps de vous faire conseiller sur les solutions que vous avez refusé d'envisager, en connaissant les motivations profondes: blocages sexuels, rappel de frustrations adolescentes, idées reçues sur la position de l'homme et de la femme ("barbisation" et "kenification"), réaliser que certains sont pénibles parce qu'ils testent par votre patience l'affection que vous avez pour eux...

Bien sûr le succès n'est jamais garanti.
Il faut être 2 à aller bien.
Un couple équilibré n'est pas un handicapé accompagné de sa béquille.
Les plus difficiles à faire bouger sont les hommes sortis frustrés de l'adolescence et ne bridant guère les désirs de cet âge.
Mais il y a toujours un levier.
Abandonnez en tout cas les attaques au bélier.
Il y a toutes les chances que les murailles adverses s'élèvent encore plus haut !


Vous songez au divorce: Les enfants.

Engueulades dans votre couple? Guerre larvée? Faut-il tenter la conciliation à tout prix ou séparer les chemins?
L'un des éléments centraux de décision est la présence des enfants.
Mais ils ont servi d'argument-massue aux 2 camps:
Pour les partisans du couple envers et contre tout: On doit subir les conséquences néfastes de ses choix par égard pour ses enfants.
Pour les partisans de la séparation: Des parents qui se déchirent perturbent davantage le psychisme des enfants que des parents séparés.

Aucun n'a raison.
Gardons-nous de banaliser les conséquences d'une séparation sur les enfants. Les jeunes ont besoin d'une enceinte sécurisée pour se construire et se tester. Le divorce y ouvre d'enormes brèches. Vous pensez qu'il met fin à une longue période traumatisante? Il ne l'efface pas. Il crée son propre traumatisme. Tout est à reconstruire. Pourquoi ne pas déjà reconstruire sur les ruines de son couple?
Bien souvent lors d'un divorce il n'y a plus de bâtisseur, il n'y a que 2 observateurs blasés et murés dans leur casemate, contemplant les ruines fumantes du champ de bataille. Aucun n'a jamais pris un avion pour le regarder d'en haut, voir à quel point il est petit et stérile. Prisonniers de nos engagements. Comme un fantassin, sous contrat avec la patrie, serait fusillé s'il n'obéit plus aux ordres.
Combattez, mais pour la liberté de l'autre comme de la vôtre, pas pour cette vieille pièce de théâtre fatiguée que vous jouez tous les soirs.
Vos armes sont l'humour, les idées. Piquez là où ça fait mal et assaisonnez aussitôt de gentillesse. Ce sont ces contrastes qui déstabiliseront les armures les plus épaisses, que n'ont jamais entamées la passivité et les airs blasés.
N'attaquez jamais de front le machisme masculin! Cherchez les failles, suivez les jusqu'aux conséquences défavorables, de préférence où vous n'êtes pas vous-même impliquée.
En ce qui vous concerne, utilisez plutôt l'identification. Choisissez le film, qui appuie pour vous sur les points sensibles, et obligera l'autre à des rapprochements. N'en profitez pas pour tenter de prendre le dessus, la ficelle est grosse. Abondez dans son sens s'il traîne le film dans la boue. La graine plantée a d'autant plus de chances de germer.

Mais n'abandonnez pas facilement parce qu'on vous dit que vos enfants vivront mieux le conflit terminé. C'est faux: sujet tabou, controversé... en pratique les consultations de psy reçoivent bien plus d'enfants de divorcés que de couples stables.
Vous n'êtes pas obligé d'armer vos enfants dans ce conflit. De lancer des bombes sous leur nez.
Et puis parfois, quand l'autre est là... n'avez-vous pas seulement un enfant de plus à gérer?


Héritage animal

Un texte difficile et spécieux, mais indispensable à lire pour aborder les problèmes de couple.
Ne le lisez pas en premier si vous n'avez pas déjà quelques notions de psychologie.
Je me lance...


Bibliothèque > Un peu de psychologie > Un peu plus de psy >