Accueil-Recherche - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Exercices > Sport >
Reprendre une activité sportive
3/01

Une nouvelle page plus récente et détaillée Pour les adhérents: Gérer son activité physique de loisir

Que vous ayez arrêté toute activité physique de loisir depuis quelques mois ou depuis plusieurs années, attendez-vous à quelques difficultés. Mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Plus vous attendrez, plus ce sera difficile. Vous risquez de basculer d'un seul coup de la fainéantise simple à un véritable état de handicap. Il existe des moyens pour faire passer la pilule:
-Si vous avez passé la quarantaine, rassurez-vous en pratiquant un électrocardiogramme d'effort. Le moteur doit être en bon état pour doubler son nombre de tours par minute.
-Contrôlez les chaussures. Si votre pied s'est aplati ou déformé, vos vieilles tennis ne sont peut-être plus adaptées. Allez en fin de journée (pied plus gonflé) choisir une nouvelle paire. Prêtez autant d'attention au confort de la voûte plantaire et à la forme de l'avant de la chaussure qu'à sa taille. Préférez toujours une chaussure plutôt large à l'avant. Faîtes-la à votre pied en la portant pour des activités domestiques, avant d'aller courir.
-Prévenez les ampoules en achetant des chaussettes double paroi, en emmenant des pansements et en les posant dès le premier signe d'irritation.
Pour les adhérents: le pied du sportif.
-Bracelet ou bandeau éponge bien utiles si vous suez beaucoup.
-Utilisez des boissons en pochette souple, bien plus pratiques à transporter.
-Le démarrage est douloureux. C'est normal. Le second souffle correspond à une fabrication naturelle de calmants (endorphines) par l'organisme. Les premières fois, votre corps mettra longtemps à démarrer cette fabrication. Vous croiserez, une horrible grimace plaquée sur le visage, des joggers entraînés qui ont l'air d'être sur un petit nuage. Pour éviter ça, prenez des calmants une heure avant vos premières séances d'entraînement. Si le paracétamol ne suffit pas, demandez des antalgiques de niveau 2 à votre médecin. Pensez à arrêter la dope si vous vous inscrivez pour le Tour de France.
-Ne vous laissez pas arrêter par des douleurs articulaires immédiates. Avant de démarrer, vous aurez pris la précaution de faire quelques étirements des articulations qui vont travailler. Si une douleur survient néanmoins, tortillez-vous pour la faire passer. Elle peut correspondre à des coincements ligamentaires ou une mauvaise répartition de la synovie dans l'articulation. Rien de grave. Ces problèmes vont se dérouiller si vous continuez.
-Si votre motivation est faible, offrez-vous des récompenses: prévoyez de passer chez le boulanger ou le marchand de glaces vers la fin du parcours. Emmenez le walkman. Vous arriverez parfois à vous placer dans un état semi-hypnotique. Attention à ne pas être trop déconnecté si vous devez traverser des routes! Mettez la télé si vous faîtes du sport à domicile, vélo ou rameur d'appartement.
-Préférez tout de même les activités qui vous sortent de votre environnement habituel. Des idées neuves vous viendront plus facilement. Vous aérerez votre esprit autant que vos pieds.
-Réfléchissez bien à l'entourage. Ne vous inscrivez pas d'emblée dans une salle de sport. Certains sont rebutés par une ambiance qu'ils trouvent narcissique. Pour d'autres c'est la seule formule capable de s'adapter à leurs horaires. Les activités de groupe seront préférées pour la tchatche et l'atmosphère presque familiale. D'autres auront besoin de leur séquence évasion en solitaire.
-Choisissez un sport que vous connaissez bien: votre corps a grandi et s'est adapté à cet exercice. Il y a moins de chances que vous vous fassiez mal.
-Variez les activités. Beaucoup de sports se complètent mutuellement et vous avez moins de chances de surmener systématiquement le même endroit. Par exemple le meilleur équilibre que l'on acquiert en pratiquant le ski évite les entorses et les chutes lors de la course à pied. Le stretching et la natation étirent une colonne vertébrale qui est trop figée lors du cyclisme ou du jogging.
-Lors du jogging, allongez votre foulée, et respirez un peu plus rapidement que ne le nécessiterait normalement cette foulée plus lente. Vous faîtes travailler ainsi un secteur plus important de la hanche, du genou, de la cheville, et évitez de surmener toujours la même zone de cartilage, qui est déjà celle que vous utilisez pour la station debout.
-Quand vous vous êtes un peu échauffé, que les premières douleurs sont atténuées, mais que vous commencez à manquer de souffle, faîtes une courte pause. Etirez-vous la colonne (touchez le ciel). Buvez une gorgée d'eau. N'attendez pas trop longtemps pour repartir ou les douleurs seront à nouveau là.
-Boire est important mais peut attendre que vous ayez terminé si l'effort n'est pas trop long. Ne vous noyez pas en route! Même si vous êtes au régime, la boisson peut être légèrement sucrée, cela évite une baisse trop sensible de la glycémie qui donne de sacrés crocs dans les heures suivant l'effort!
-Vous avez envie de vous acheter des clopes. Mettez symboliquement ce billet dans une tirelire sur laquelle vous aurez collé la photo du club de vacances de vos rêves.
-Enfin vous n'allez pas retenir tout ceci par coeur, et vous serez mieux à même d'analyser ces conseils quand vous serez dans le bain! Imprimez ce résumé et mettez-la dans la pochette avec vos clés. Soignez d'ailleurs votre look! C'est un bon moyen de se sentir un autre homme (une autre femme).


Exercices > Sport >