Accueil/Recherche - Maladies - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Exercices >
Le pied du sportif Mise à jour 2/01

Prévention des ampoules:
-Le tannage rapide se fait le jour ou la veille de l'épreuve sportive: application unique d'acide picrique à 1%, fait durcir la couche cornée. L'application se fait toujours sur peau saine: pas de coupure ni d'ampoule préexistante. L'effet ne dure que quelques jours.
-Crème anti-frottement à appliquer en large quantité
-Chaussettes à double paroi
-Coussinets souples découpés autour des saillies osseuses (malléoles à la cheville, base du gros orteil)
-Couper les ongles au carré (ne pas insister dans les coins)
-Choisir des chaussures sans couture, les essayer en fin de journée (pied plus gonflé) et prendre plutôt un peu grand qu'un peu petit.
-Avoir une paire de chaussettes sèches et mettre du coton autour du pied si la chaussure est trempée.

Traitements des ampoules:
-fermées: aspiration avec seringue et aiguille fine, si possible lavage avec un peu d'antiseptique (on injecte et on réaspire). Appliquer du collodion riciné à 5% (dépose un film plastique protecteur) puis mettre de la crème anti-frottement par dessus.
-ouvertes: enlever les bouts de peau décollés, désinfecter, tulle gras, pansement circulaire (fait tout le tour du pied).

Pire que les ampoules: le décollement dermique
Très douloureux, c'est un décollement en profondeur de la plante à l'avant du pied. On ne se fait pas ça facilement. Il faut une pratique sportive intense mais espacée: vous aurez suffisamment de corne sous la plante pour éviter les ampoules (sinon celles-ci vous arrêteront bien avant d'aller jusqu'au décollement profond), mais la jonction entre derme et épiderme reçoit des contraintes particulièrement brutales, surtout si chaussure et chaussette sont mouillées, et ramollissent les tissus de la plante. Il n'y a pas eu de choc. En cas de vrai traumatisme suivi d'une douleur vive, il faut faire une radio.
Généralement il s'agit d'un sport de raquette ou de balle en salle, rapide: badminton, squash, hand, basket... beaucoup de démarrages et d'arrêts brusques sur le pied. Vous avez peut-être une chaussure trop souple à l'avant: des modèles récents à consistance de mousse sont très confortables, vous avez l'impression d'être dans un chausson, mais la tenue latérale du pied est moins ferme. Résultat: à chaque arrêt ou démarrage, la plante comprimée glisse un peu sur la semelle, favorisant le décollement.
Vous ne serez pas forcément gêné immédiatement après le décollement: le fait de marcher en étant chaud comprime la plante et empêche le gonflement. Mais dès que vous mettez votre pied au repos, saignement diffus et oedème provoquent des douleurs qui peuvent être très intenses: la plante est sensible et pas très extensible.
Limitez immédiatement la casse en glaçant: cryopack ou poche de glace appliquée à travers un linge, que vous enlevez par intermittence quand la sensation de brûlure devient trop pénible. Si vous ne sentez plus votre pied, enlever aussi la glace! Ne risquez pas des complications normalement réservées aux explorateurs polaires!
Prenez des calmants. Les baumes, gels et autres anesthésiants locaux ne sont guère utiles: la peau de la plante est trop épaisse pour qu'ils traversent. Et vous risquez en cas d'allergie de ne plus savoir si le gonflement est normal ou pas.
Le pansement alcoolisé est plus utile, en relai de la glace. Utilisez de l'alcool modifié à 60°. Attention si vous avez une plaie; ça risque de chauffer, mais pas trop longtemps. N'hésitez pas à faire le tour de l'avant-pied avec du coton et imbibez largement d'alcool avant d'entourer avec du plastique alimentaire en rouleau et une bande velpeau. La plante est difficile à traverser pour l'alcool également, et l'hématome et le gonflement diffusent vers les tissus moins serrés: dessus du pied et entre les orteils.
Surélevez le pied ++. Un pied ne dégonfle pas facilement en station debout. Si vous êtes obligé de vous déplacer, sautillez sur l'autre jambe ou utilisez des cannes anglaises, en pliant complètement le genou pour garder le pied le plus haut possible. Allongé, ne gardez que le pansement alcoolisé. Debout pour plus de quelques minutes, mettez une chaussette ample mais un peu serrée quand même, par exemple une chaussette de sport double paroi. Il faut éviter que le pied enfle davantage. Vous pouvez aussi resserrer votre bande velpeau. Essayez le plus souvent possible d'allonger la jambe à l'horizontale et d'enlever alors la chaussette ou la bande.
L'amélioration est très rapide (48H) si vous suivez ces conseils, mais le premier jour vous serez sans doute incapable de poser le pied par terre.


Exercices >