Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Région > Hanche >
Comment devez-vous gérer une nécrose de la tête fémorale?
Mise à jour 7/08

L'essentiel à retenir: Vous marchez sur un oeuf. La tête de votre fémur reste fragile pendant plusieurs mois, le temps que l'os soit recolonisé par des vaisseaux sanguins et que la réparation reprenne normalement.
Pendant cette période, ce sont les chocs et l'accumulation rapide des contraintes sur les travées osseuses fragilisées, qui risque d'écraser la coquille de l'oeuf.
Bien sûr cela dépend de la taille de la nécrose et de sa situation (les nécroses de la partie supérieure et externe de la tête, zone très portante, sont plus menaçantes que les nécroses en zone interne).
C'est l'IRM qui précise exactement ces renseignements. Demandez au spécialiste si le risque est faible, modéré ou important.
Paradoxalement vous auriez intérêt à être plus attentif pour un risque faible, où vos efforts seront couronnés de succès, que pour une nécrose étendue, où même une attention permanente n'est pas sûre de vous éviter la prothèse.

Votre guide quotidien est la douleur: respectez-la, c'est une bonne sonnette d'alarme, proportionnelle à ce qu'encaisse votre tête.

Ainsi, à la station debout et à la marche, cherchez à diminuer la douleur en tournant le pied vers l'extérieur ou l'intérieur, en écartant ou en resserrant les pieds, en fléchissant les genoux: vous modifiez ainsi la zone de portance.
Mais surtout, ne maintenez pas trop longtemps cette position ou cette démarche même si elle vous semble bonne. Vous devez alterner les zones de pression, pour n'en fatiguer aucune.
C'est aussi valable pour la station assise: vous appuyez le poids du tronc la partie avant de la tête du fémur, qui n'est pas forcément indemne. Réglez-vous toujours sur la douleur. C'est une rotation, un écartement de la jambe, ou l'inclinaison du buste plus en avant ou en arrière, qui modifiera la zone d'appui.

Sauts et démarrages brutaux sont évidemment proscrits.
Méfiez-vous des échelles, des escaliers, des terrains accidentés.

La paire de cannes anglaises est souvent conseillée en utilisation permanente.
Ce n'est pas une très bonne solution: si vous n'avez pas encore tassé votre tête avant la découverte de la nécrose, sans faire particulièrement attention, il est probable que suivre les consignes de cette page sera aussi efficace, et beaucoup moins contraignant, que les béquilles.
Mais elles ne sont pas un ennemi: Utilisez-les quand vous n'avez pas le choix: station debout obligatoire...

Si les examens indiquent que vous avez déjà tassé la tête fémorale, vous n'êtes sans doute plus obligé de prendre autant de précaution.
Attention, là encore, c'est la diminution des douleurs qui signe la réelle consolidation, plutôt que l'aspect des radios.

Au-delà de 6 mois sans amélioration, les lésions du cartilage malmené par la déformation de la tête ont sans doute pris le relais. On est dans une situation d'arthrose. Vous pouvez essayer une viscosupplémentation. En cas d'échec: prothèse.


Région > Hanche >