Accueil-Recherche - Adhésion - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Traitements > Ostéopathie >
Les aspects douteux de l'ostéopathie
2000

Ca vient d'où?
Cet article est la traduction d'un texte de Stephen Barrett, médecin américain.
Je rappelle, si besoin est, que ce site n'est pas anti-ostéopathie. Je pratique moi-même des techniques manuelles tout à fait précieuses dans les problèmes ostéo-articulaires du quotidien. La retranscription de cet article n'est pas du tout pour "couler" l'ostéopathie, qui a obtenu une grande faveur populaire par des résultats bien tangibles. L'objectif est plutôt de rappeler aux thérapeutes eux-mêmes les dérives possibles d'une spécialité quand elle est n'est pas encadrée.
Vous devez savoir qu'aux US, les ostéopathes sont des médecins tout à fait officiels, qui exercent parallèlement à la médecine traditionnelle et reçoivent une formation en sciences fondamentales équivalente. Je donne un commentaire plus détaillé de l'article à la fin.

Racines sectaires:
Andrew Taylor Still (1828-1917) énonça les bases de l'ostéopathie en 1874, quand la science médicale était encore dans l'enfance. Médecin, Still croyait que toutes les maladies provenaient d'un blocage mécanique de l'influx nerveux et de la circulation sanguine, et pouvaient se traiter par la manipulation des os déplacés des nerfs et des muscles, ôtant ainsi les obstructions et rétablissant la circulation de la vie. Dans son autobiographie, il indique qu'il peut en secouant un enfant stopper une scarlatine, une diphtérie ou une coqueluche. Il peut traiter une toux sévère en 3 jours par une torsion du cou.
Still était opposé à l'utilisation des médicaments de son époque et considérait la chirurgie comme un dernier recours. Il fut considéré comme gourou et rejeté par la médecine traditionnelle. Il fonda la première école de médecine ostéopathique dans le Missouri en 1892.

L'ostéopathie aujourd'hui:
19 écoles sont accréditées. Environ 44.000 ostéopathes pratiquent aux USA. L'admission dans une école demande d'avoir fait 3 années de collège, mais presque tous les étudiants ont le bac ou un niveau d'étude supérieur. Le diplôme de docteur en ostéopathie (DO) nécessite plus de 5000 heures de formation sur 4 années scolaires. Les cours sont assurés par des DO et des profs de sciences fondamentales, plus quelques médecins. Le diplôme est suivi d'une année d'internat hospitalier. Il existe des spécialités ostéopathiques sur le modèle des spécialités médicales, qui demandent de 2 à 6 années de formation compémentaire.
L'Association Ostéopathique Américaine (AOA) reconnaît plus de 60 spécialités et sous-spécialités! Il faut en être membre pour se voir reconnu un certificat de spécialité, ce qui oblige tous les ostéopathes à y appartenir même s'ils ne sont pas d'accord avec sa politique.
Le niveau de connaissances des étudiants des écoles d'ostéopathie est en moyenne inférieur à celui des étudiants en médecine si l'on en croît les résultats des tests d'admission. Ces écoles se caractérisent en outre par un faible pourcentage d'enseignants plein temps, par la rareté des activités de recherche. Certaines ont des difficultés à attirer suffisamment de patients pour garantir le même degré d'expérience aux étudiants que dans les facs de médecine. Cependant, comme pour les études médicales classiques, la compétence finale repose sur le travail personnel fourni.
Les ostéopathes pratiquent beaucoup plus souvent que les médecins des techniques non démontrées: thérapie par les chélateurs, écologie clinique, traitement orthomoléculaire, homéopathie, médecine ayurvédique... La pratique non démontrée la plus répandue est l'ostéopathie crâniale.

Les excès de l'Association Ostéopathique Américaine:
Beaucoup pensent aux US qu'ostéopathie et médecine devraient fusionner. Mais les associations d'ostéopathes s'accrochent à une identité séparée et exagèrent les différences mineures qui séparent les 2 disciplines. L'AOA publiait ainsi en 1987 une brochure précisant que: a) l'ostéopathie est la seule branche médicale qui suit l'approche d'Hippocrate, b) l'appareil musculo-squelettique est le coeur de la bonne santé d'un individu, c) les manipulations permettent de faire manuellement de nombreux diagnostics et sont une alternative fréquente aux médicaments et à la chirurgie. Une autre brochure de 1991 prétendait que les manipulations encourageaient la tendance naturelle du corps à rester en bonne santé et, combinées aux autres procédures médicales, étaient le traitement le plus compréhensible qui soit. Pour l'AOA, l'appareil musculo-squelettique est en relation anatomique avec tous les autres organes et permet par des manipulations de diagnostiquer et traiter l'ensemble de l'organisme.

La thérapie par les chélateurs:
C'est une série d'intraveineuses d'EDTA (calcium disodium edetateis) et d'autres substances. L'EDTA capte les métaux lourds et est utilisé en médecine classique pour traiter des empoisonnements par le plomb ou l'aluminium. Pour les ostéopathes qui l'utilisent, c'est un traitement également efficace sur l'artériosclérose et d'autres maladies sérieuses. Aucun essai scientifique contrôlé ne l'a jamais confirmé. L'AOA ne reconnaît pas la thérapie par les chélateurs comme efficace.

L'ostéopathie crânienne:
Ses défenseurs pensent qu'un rythme circulatoire existe au niveau des liquides qui baignent le cerveau et la moelle épinière (liquide céphalo-rachidien). Des maladies peuvent être guéries en détectant des troubles de ce rythme et en les corrigeant par des manipulations des os du crâne.
Le fondateur de l'ostéopathie crânienne est William G. Sutherland, qui publia son premier article dans les années 30. Une myriade de problèmes sont actuellement traités de cette façon: migraine, douleurs cervicales, troubles d'occlusion de la mâchoire, fatigue chronique, difficultés de coordination motrice, troubles oculaires, dépression, hyperactivité, déficit d'attention, maladies du système nerveux central, etc...
Une variante est la thérapie biocrâniale de l'anglais Robert Boyd, qui traite varices, prolapsus de la vessie, désordres prostatiques, vertiges de Ménières, hypertension et angine de poitrine, psoriasis, eczéma, troubles des règles, rhumatismes, tous les troubles digestifs, asthme et même les emphysèmes et dilatations des bronches... sans oublier la très à la mode fibromyalgie.
La théorie de l'ostéopathie crânienne est foncièrement erronée puisque les os du crâne sont soudés à la fin de l'adolescence et qu'aucune étude n'a pu démontrer qu'ils étaient mobilisables. Les seules pulsations connues du cerveau sont celles de la circulation sanguine.
Une étude essayant de vérifier si les examens crâniens des ostéopathes étaient comparables d'un examinateur à l'autre ont montré en fait des différences exactement superposables à des examens faits au hasard. En 2002, 2 profs du Collège ostéopathique de Nouvelle-Angleterre concluaient de leurs recherches que l'ostéopathie crânienne n'était pas une méthode scientifique et devrait être supprimée du cursus ostéopathique.

Les conclusions de l'auteur:
Stephen Barrett croît que l'AOA a tort d'exagérer les bénéfices des manipulations et de cautionner des techniques non démontrées comme l'ostéopathie crânienne. Il conseille pour les patients qui choisissent un médecin traitant ostéopathe d'en sélectionner un qui, a) a fait un internat dans un hôpital médical, b) ne prétend pas que les ostéopathes ont une philosophie supérieure ou que les manipulations procurent un bien-être général, c) ne manipule pas ou utilise essentiellement les manipulations pour traiter les douleurs vertébrales, d) ne fait pas d'ostéopathie crânienne.

Les réactions:
Dans les lettres reçues par S. Barrett, beaucoup proviennent d'étudiants en ostéopathie qui se plaignent de la position dogmatique de l'AOA et de la propagande souvent anti-médecine traditionnelle qu'on leur assène pendant les cours.
Un ancien enseignant en sciences fondamentales d'un collège ostéopathique dit qu'il a voulu faire des recherches scientifiques sur les postulats de l'ostéopathie, en particulier créer des modèles animaux de lésions du système nerveux végétatif, et qu'on lui en a refusé le financement, sous le prétexte que "puisque nous savons que ça marche, nous n'avons pas besoin de nous embêter à le démontrer". Pour lui, les ostéopathes du crâne ne sentent pas le besoin de démontrer leur pratique dont les bases sont pour eux plutôt métaphysiques et liées à leur habileté manuelle à sentir les mouvements du crâne. Il cite le cas d'une étudiante qui a consulté son prof d'ostéopathie pour une maladie non diagnostiquée et dont la conclusion a été qu'elle avait "un trou dans son aura".
D'autres lettres sont moins sympathiques: celle-ci vient d'un ostéopathe texan:
QUICONQUE EST ASSEZ IGNORANT POUR CRITIQUER LES BÉNÉFICES DES MANIPULATIONS EN 1999 DEVRAIT SE PENDRE DANS SES TOILETTES. 95% DES MÉDECINS QUI PRATIQUENT LA THÉRAPIE PAR CHELATEURS SONT DES DOCTEURS EN MÉDECINE. LA THÉRAPIE PAR CHÉLATEURS EST EFFICACE CHEZ 85 À 95% DE TOUS LES PATIENTS QUI VONT JUSQU'AU BOUT. AINSI LE STUPIDE ENCULEUR DE MÈRE QUI A FAIT CETTE PAGE WEB MÉRITE DE MOURIR D'UN CANCER DE LA GORGE. FAITES-MOI PLAISIR D'UTILISER TOUTES LES MÉTHODES TRADITIONNELLES POUR ESSAYER DE TRAITER LE CANCER DE L'OESOPHAGE QUE JE VIENS DE VOUS SOUHAITER. J'ESPÈRE SINCÈREMENT QU'ILS SERONT OBLIGÉS DE VOUS ENLEVER LA MACHOIRE APRÈS VOTRE RADIOTHERAPIE. MEURS ENCULEUR DE MÈRE!!!!
Un autre ostéopathe a demandé à S. Barrett de retirer cette lettre du site web en espérant qu'elle ne provenait pas réellement d'un médecin ostéopathe, mais S. Barrett lui a répondu que l'auteur s'était identifié et faisait partie de l'AOA, et qu'il laissait ce courrier parce qu'environ 20% de ce qu'il recevait était de la même teneur...

Mes commentaires:
Les ostéopathes américains sont un peu dans la situation des médecins "à mode d'exercice particulier" en France, c'est-à-dire pratiquant des spécialités non démontrées scientifiquement: homéopathie, acupuncture, magnétisme. L'intérêt des manipulations est reconnu pour les affections vertébrales de causes mécaniques, mais est suspect pour d'autres maladies, viscérales en particulier.
Vous pouvez avoir confiance en l'objectivité de S. Barrett: son article ne fait pas une caricature de l'ostéopathie. Les avocats américains étant très actifs, il aurait été rapidement attaqué en justice par ceux de l'AOA si ses affirmations n'étaient pas solidement étayées. L'AOA lui a d'ailleurs demandé des éclaircissements par l'intermédiaire d'un avocat, mais n'a pas poursuivi son action.
Les ostéopathes non médecins pratiquant en France ont obtenu une reconnaissance légale depuis 2002 s'ils peuvent se prévaloir d'une formation de qualité reconnue, mais ont malheureusement importé ces aspects les plus douteux de l'ostéopathie, ce qui les fait considérer toujours avec une grande défiance par l'Académie de Médecine.
Les médecins français suivant une formation en ostéopathie mais gardant foi en l'analyse scientifique sont gênés par les préceptes plus ou moins métaphysiques qui leur sont inculqués, à l'instar de ces étudiants américains qui ont écrit à Barrett.
La reconnaissance légale de l'ostéopathie en France facilite son recours. Le remboursement des ostéopathes non médecins n'est pas à l'ordre du jour. Les médecins ostéopathes prenant généralement un dépassement d'honoraires non négligeable, ce n'est pas une médecine accessible indifféremment à tous. Nombreux sont les ostéo non médecins qui ne souhaitent pas un remboursement de leurs soins par la sécu et préfèrent conserver leur statut actuel: ils n'ont pas de difficulté à recruter leur clientèle et des accords avec la sécu signifierait des contraintes extérieures et une négociation à la baisse sur leurs tarifs.
La polémique est toujours vive sur l'ostéopathie crânienne. Récemment des études en IRM ont montré que les soudures des os crâniens n'étaient pas complètement rigides, ce qui fait dire aux ostéo que leur mobilisation est possible. De là à conclure que l'on peut influencer la circulation du liquide céphalo-rachidien... et que les maladies traitées sont bien en rapport avec les troubles de celle-ci... Les critiques de S. Barrett restent entières, en particulier l'impossibilité de reproduire les signes d'examen du crâne d'un ostéopathe à l'autre, qui gêne toute tentative d'analyse scientifique de la méthode. Le plus probable est que l'ostéopathie crânienne ait une action réelle, mais pas par les mécanismes invoqués actuellement par les ostéopathes. Il s'agit sans doute non pas d'une mobilisation des os du crâne, mais d'une action directe sur les tissus peauciers de la tête et de la stimulation de récepteurs nerveux au niveau de ces tissus permettant dans certains cas une action à distance
.


Traitements > Ostéopathie >