Accueil-Recherche - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index alphabétique - Vocabulaire - Adhésion - Index des pages adhérents -
Région > Rachis >
Coccygodynie Mise à jour: 8/09

Coccygodynie - pour les novices
La coccygodynie est une douleur que vous ressentez sur le coccyx, en haut de la raie des fesses.
La vraie coccygodynie survient en vous asseyant ou en vous relevant d'un siège.
La gêne peut être plus continuelle, mais la station assise l'augmente.

La cause est un mouvement anormal du coccyx. Cet os, qui est l'extrémité pointue de la colonne vertébrale, est fait de petites vertèbres soudées. Il est incurvé vers l'avant, pour se planquer entre vos fesses ! de façon à ne pas s'enfoncer comme un clou dans les sièges...
De temps en temps, si la courbure du coccyx est trop droite, ou si vous vous êtes assis un peu trop brutalement sur une surface dure, les vertèbres du coccyx vont se dessouder et se mettre à bouger anormalement, donnant des douleurs identiques à l'appui sur une foulure.
Parfois, il peut exister une épine à la pointe du coccyx, qui irrite la peau par dessus quand vous vous asseyez.

Toutes les douleurs à cet endroit ne sont pas forcément des coccygodynies:
Souvent il s'agit de douleurs provenant des vertèbres lombaires: les nerfs qui en partent assurent la sensibilité de la peau dans la région du coccyx:
C'est le piège classique de la "douleur projetée": vous sentez moins la lombaire que les terminaisons des nerfs sur le coccyx, à distance du véritable problème.

Pour différencier une vraie coccygodynie d'une fausse, il faut:
-Appuyer doucement sur le coccyx, précisément sur l'os au milieu, du haut vers le bas: Si vous tombez sur un point sensible très localisé, c'est probablement là que se situe la mobilité anormale du coccyx. Si toute la région est sensible ou s'il n'y a pas de point précis, remontez vers les lombaires (elles forment des bosses plus proéminentes sous la peau au milieu du dos) pour vérifier une douleur à ce niveau -> voir le sujet "lombalgie".

-Faire une radio de profil du coccyx en 2 temps: Un cliché debout, un cliché où vous êtes assis sur un siège, vous commencez à vous pencher en avant pour vous relever, la douleur apparaît: Hop, photo !
Les 2 clichés sont ensuite superposés pour comparer la position du coccyx.

Hypermobilité de l'extrémité du coccyx __________ Epine à la pointe du coccyx

Le traitement:

1) Le plus simple: évitez l'appui sur le coccyx.
Bloc de mousse évidé au centre, bouée d'enfant ou chambre à air de vélo 1er âge gonflée au maximum... utilisez le système D.
Détails sur la façon de se comporter dans (pour adhérents) En savoir plus
Cette solution est efficace quand la douleur a démarré après une chute sur les fesses: le coccyx a de bonnes chances de se ressouder si vous le laissez tranquille. Mais cela prend quand même plusieurs semaines.
Le traitement est moins spectaculaire si vous êtes obèse ou si vous ne savez pas pourquoi la douleur est apparue: vous avez probablement un coccyx trop droit et trop rigide et vous risquez de continuer à l'agresser en station assise. Tentez vraiment de changer d'habitudes de vie: maigrissez, soyez moins souvent assis.

2) Plus agressif: les infiltrations.
La coccygodynie est une douleur usante: une épine dans le postérieur nuit à la bonne humeur. Si vous cherchez un confort rapide, l'infiltration est la meilleure solution. L'agression est minime, le coccyx est juste sous la peau, avec une anesthésie locale vous ne sentirez presque rien.
Conditions d'une infiltration réussie: très bonne désinfection locale, être au bon endroit... dans le doute si une première injection n'a pas très bien marché, recommencer sous contrôle de la radio. L'effet devient net au bout de 2 ou 3 jours, est complet au bout d'une semaine. Une réaction douloureuse initiale est possible, liée à la concentration du produit. Mettez de la glace et prenez des calmants. Inquiétez-vous davantage d'une augmentation des douleurs au bout d'une semaine et si l'endroit de la piqûre est gonflé: ce peut être une infection.
Si l'amélioration est nette mais incomplète, on peut recommencer 1 ou 2 fois à 10 à 15 jours d'intervalle.
Les infiltrations n'ont aucun caractère obligatoire. Ce n'est qu'un confort rapide car ces douleurs sont pénibles. Elles ne sont pas indispensables si la gêne est supportable et si vous arrivez à bien respecter les consignes décrites dans (pour adhérents) En savoir plus.

3) Le plus agressif: l'ablation du coccyx.
Le coccyx n'est pas vraiment indispensable et un chirurgien peut vous l'enlever. A ne pas faire trop facilement, et la cicatrice peut rester douloureuse quelques mois, mais le résultat est bon dans 90% des cas.

4) Et l'ostéopathie?
L'ostéopathie a des effets plutôt médiocres dans la vraie coccygodynie, par contre elle peut être très efficace si c'est un problème lombaire: vous pouvez toujours tenter une séance si les radios du coccyx sont normales.
Sachez que l'ostéopathe, sur la vraie coccygodynie, utilise souvent un doigt introduit par le rectum, que c'est assez pénible surtout pour les hommes, dont l'anus est plus éloigné du coccyx et qui se fait tirailler désagréablement...
Les résultats de l'ostéopathie sont meilleurs quand les points douloureux ne sont pas pile sur l'os, mais plutôt sur un côté, correspondant à des ligaments sensibles que l'on peut masser et détendre.


Région > Rachis >

Articles complémentaires réservés aux adhérents :

Articles ciblés médecin :

Vous avez déjà un code d'accès ?
Entrez-le ci-dessous :

Monelib
Accès payant
Vous devez avoir un code d'accès pour accèder à cette zone.
Saisissez ci-dessous votre code d'accès.
Entrez votre code d'accès :

Vous n'avez pas de code d'accès ?
Obtenez-en un (25€ pour 6 mois) :