Accueil-Recherche - Adhésion - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Maladies > Région > Cheville/pied >
Arthrose de la cheville
Mise à jour 4/10

 

C'est une arthrose rare; sans doute à cause du caractère "encaissé" de cette articulation entre les extrémités du tibia et du péroné, qui limite les phénomènes d'instabilité, et des amplitudes de mouvement assez réduites**. Les chevilles arthrosiques sont souvent d'anciennes traumatisées, par des entorses ligamentaires à répétition, ou par un choc violent qui crée une lésion traumatique du cartilage. L'autre cause fréquente est l'arthrite rhumatismale chronique, qui agresse longtemps l'articulation et laisse en séquelle une arthrose.
Le handicap de l'arthrose de cheville reste modéré. L'articulation est raide plutôt que douloureuse. Lors des crises inflammatoires (voir généralités sur l'arthrose), une infiltration amène souvent un soulagement durable, davantage que pour un genou ou une hanche. Son échec vient généralement du fait que le produit n'a pas été bien injecté dans l'articulation: il faut recommencer avec un contrôle radioscopique pour vérifier la situation de l'aiguille avant l'injection.
L'acide hyaluronique n'a pas encore fait l'objet d'études pour la cheville. Au vu de son efficacité dans d'autres arthroses d'articulations portantes (genou, hanche), on pouvait espérer un bénéfice identique sur une cheville**. Notre expérience le confirme. Le classement comme dispositif intra-articulaire de ce produit et son non-remboursement permettent à votre médecin de l'essayer s'il le désire.
Dans les rares situations où la douleur reste insuffisamment calmée par les traitements précédents, la chirurgie apporte depuis quelques années une réponse satisfaisante: la prothèse de cheville a fait de grands progrès et devrait remplacer la classique arthrodèse qui consiste à bloquer l'articulation. L'arthrodèse n'est pas si contraignante qu'il y paraît, a très peu de complications, et est encore très utilisée (dans des indications rares, rappelons-le). Mais c'est une perte de fonction. Si vous êtes demandeur pour reprendre des activités physiques normales et prêt à courir les risques supplémentaires de la prothèse, celle-ci est la solution pour vous. Faites-vous conseiller par votre médecin car peu d'équipes la réalisent couramment (2005).


Maladies > Région > Cheville/pied >