Accueil-Recherche - Adhésion - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Région > Main >
Tendinite du poignet Mise à jour: 4/03


Orthèse pour immobilisation du pouce et du poignet (tendinite du pouce)

Il existe de nombreux tendons au poignet et à la main. Ceux du bord du poignet côté pouce sont particulièrement exposés à une inflammation car ils coulissent contre l'extrémité du radius, très proéminente chez certaines personnes. C'est la "tendinite de De Quervain", classique chez les jeunes parents et grands-parents qui s'investissent brutalement dans la manipulation de poupon gigoteur. Les autres tendinites, des tendons du dos de la main ou de la paume, peuvent être secondaires à un surmenage, mais peuvent aussi survenir dans le cadre d'un rhumatisme inflammatoire plus général: si vous avez d'autres douleurs articulaires, si vous avez des antécédents familiaux, un bilan s'impose.
La tendinite se reconnaît par un gonflement allongé le long du tendon, qui est douloureux si l'on contrarie son mouvement. C'est plus difficile quand plusieurs tendons sont enflammés ou que l'oedème est important: toute la main est enflée.
Le traitement local (pansements alcoolisés, gels anti-inflammatoires, physiothérapie chez un kinésithérapeute) et un repos relatif de la main ou une orthèse peuvent suffire. Mais l'amélioration est souvent lente. L'infiltration est facile et souvent spectaculaire, effaçant toute gêne en l'espace d'une semaine. Dans de rares cas de tendinite traînante ou récidivante, un nettoyage chirurgical peut s'avérer nécessaire, avec libération du trajet du tendon.


Région > Main >