Accueil-Recherche - Adhésion - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Région > Main >
Arthrose des doigts Mise à jour: 4/03

Les nodules disgracieux des doigts sont la forme d'arthrose la plus héréditaire: il est très rare qu'une personne les voyant apparaître n'aie pas quelques aïeux aux doigts déformés. On n'a pas pu démontrer qu'ils étaient plus fréquents en cas d'activité manuelle agressive ou répétitive. Comme dans les autres arthroses, le cartilage de ces articulations s'érode et les rebords osseux se déforment. Les tissus étant minces sur les doigts, les déformations sont très apparentes, particulièrement sur les dernières jointures, les interphalangiennes distales.
Les nodules ne sont pas toujours sensibles. Quand ils le sont, ce n'est pas éternel: au bout de quelques mois à parfois quelques années, ils finissent par devenir indolores, sans pour autant diminuer de taille: c'est de l'os. La douleur n'est jamais insupportable, plutôt énervante. Elle ne vient pas de la pousse des nodules qui irriterait les tissus cutanés, mais d'une inflammation de l'articulation liée aux débris cartilagineux et aux enzymes de dégradation, qui irrite ses enveloppes. L'amélioration se fait spontanément par l'enraidissement. Vous constaterez que vos articulations même déformées par de très vilains nodules ne vous feront plus souffrir si elles ne bougent plus guère.
L'autre conséquence de l'arthrose aux doigts est la déviation: si la détérioration de l'articulation est importante, vos dernières phalanges peuvent dévier. Ne craignez pas cependant une perte de vos capacités manuelles. Les déformations s'installent lentement et vous vous adaptez sans perdre ni force ni finesse. Rien à voir avec les polyarthrites qui peuvent disloquer articulations de la base des doigts et attaches tendineuses, entraînant des handicaps beaucoup plus lourds.
Si la douleur vous énerve trop, 3 solutions efficaces:
1) L'infiltration, plutôt délicate et désagréable sur un endroit aussi serré; il n'y a pas heureusement besoin d'injecter beaucoup de produit vu la taille de l'articulation, et un rhumatologue prévenant utilisera une aiguille minuscule.
2) L'orthèse d'immobilisation est simplissime: un tube en plastique moulé que vous enfilez la nuit; elle hâte l'enraidissement.
Quand aux médicaments anti-arthrosiques de fond, certains en sont contents, mais comme leur délai d'action est important (2-3 mois), il est difficile de savoir si l'amélioration n'a pas été plutôt spontanée.

3) Enfin, le traitement manuel, que j'hésite à vous présenter comme un traitement de fond ou de crise.
Il n'est pas reconnu comme particulièrement performant dans l'arthrose des doigts,
et n'est sûrement pas capable de la guérir,
mais il permet en pratique quotidienne d'en atténuer beaucoup les conséquences,
le réduisant à un simple préjudice esthétique.
En fait ce traitement est très peu connu,
et ne sera pas efficace si pratiqué par un ostéopathe 1 fois par semaine ou plus rarement.
Il doit être appris et pratiqué par les patients eux-mêmes.

Pour les adhérents:
Le mécanisme des déformations
Le traitement manuel des doigts


Région > Main >