Accueil-Recherche - Ecrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Rubrique suspendue: pas assez de temps libre pour la tenir correctement.

Découverte de l'hormone du fer (5/02):
Le Dr Gaël Nicolas de l'Institut Cochin à Paris a découvert l'hepcidine, l'hormone qui assure la régulation de la quantité de fer dans l'organisme. Cette protéine était déjà connue, mais son rôle capital en tant qu'hormone n'était pas suspecté. Cette découverte ouvre la voie aux traitements des maladies par défaut ou excès de fer. Application potentielle en rhumatologie: le traitement de l'hémochromatose, maladie de surcharge en fer de l'organisme, d'origine génétique, probablement liée à un déficit de cette hormone (elle semble bloquer l'absorption du fer au niveau intestinal).

Loi sur l'accès au dossier médical (mars 02):
L'accès direct à votre dossier médical est désormais un droit légal, dans un délai maximal de 8 jours. Vous pouvez faire la demande vous-même ou passer par un médecin. La consultation du dossier peut se faire sur place (gratuit). Vous pouvez vous le faire envoyer (copie des pièces facturée au prix coûtant, bon marché s'il s'agit de photocopies simples, plus cher s'il faut dupliquer des radios). Sujet important traité en détail à dossier médical.

Chimionucléolyse: terminé!
La nucléolyse à la papaïne est une alternative à la chirurgie dans le traitement de la hernie discale lombaire. Ce traitement a fait la preuve de son efficacité, avec un bon résultat dans 3 cas sur 4, sans les risques de la chirurgie. Il est utilisé en Europe et surtout en France, mais pas aux Etats-Unis où une étude ancienne et critiquable avait conclu à une faible efficacité de la technique. Ainsi, le marché restreint pour ce produit a amené le laboratoire qui le fabrique à interrompre sa commercialisation, pas assez rentable. Quelques flacons sont encore disponibles dans les hôpitaux.

Les nouveaux anti-inflammatoires sont-ils vraiment sans danger?
2 nouveaux anti-inflammatoires dits "non stéroïdiens" (sans cortisone) ont été commercialisés en 2000. Ils appartiennent à la classe des "COX2 sélectifs". En clair ils ne sont plus censés agresser l'estomac. Qu'en est-il vraiment?
Récemment on a lu dans la presse qu'ils augmentaient le risque de maladies cardio-vasculaires. Les journalistes ont repris un article paru dans une médicale connue, le JAMA. Evite-t-on l'ulcère pour mieux risquer l'infarctus ou l'accident cérébral?
Les études montrent que les COX2-sélectifs ne provoquent pas plus d'ulcère qu'un placebo. Vous pouvez faire un ulcère en étant sous traitement, mais il n'aura pas été favorisé par le médicament. Il est donc inutile de recevoir une protection digestive en association. Les seules personnes justifiant un anti-acide sont celles qui auraient fait un ulcère ou une gastrite assez récente, ou qui en raison de complications digestives répétées prennent ce traitement en permanence.

Le celecoxib (CELEBREX®) ne majore pas le risque d'ulcère même si l'on augmente la dose, mais son effet anti-inflammatoire ne progresse plus guère au-delà de 400 mg par jour, qui est donc la dose maximale recommandée.
Le rofecoxib (VIOXX®) ne majore pas le risque d'ulcère jusqu'à 25 mg par jour.
Ces nouveaux anti-inflammatoires ne sont pas pour autant une panacée: ils ont leurs effets indésirables comme tout médicament: risque d'allergie, d'aphtes, de perturbation du fonctionnement rénal... La liste est longue, comme vous vous en apercevrez si vous lisez la notice. Les laboratoires sont obligés de signaler tous les effets pouvant survenir avec les anti-inflammatoires, même si leur responsabilité n'est pas certaine ou si la réaction indésirable est exceptionnelle. Ne soyez donc pas trop craintif si le médecin vous affirme que le médicament vous rendra service.

Il n'y a pas d'augmentation du risque cardio-vasculaire avec les COX2-sélectifs. L'article du JAMA était tendancieux, car il a repris une étude comparant les anciens anti-inflammatoires aux nouveaux et trouvant une fréquence plus élevée de complications cardio-vasculaires avec les seconds. En fait les anciens ont comme l'aspirine un effet anti-agrégant sur les plaquettes et donc protègent de ces maladies. Les nouveaux n'ont pas d'action sur les plaquettes. Il s'agit donc d'une absence d'effet protecteur et non pas d'un effet délétère comme ont pu le laisser croire les articles de la grande presse.
En pratique, il est conseillé pour les personnes à risque cardio-vasculaire de prendre un traitement par aspirine à petite dose conjointement avec les COX2-sélectifs. Ecueil: le risque d'ulcère réapparaît et il faut théoriquement reprendre la protection pour l'estomac si le risque digestif est important chez vous. Si vous prenez des anti-inflammatoires occasionnellement, il est plus logique de prendre de l'aspirine en permanence, et un COX2-sélectif quand c'est nécessaire. Si vous êtes continuellement sous anti-inflammatoires, vous pouvez garder votre ancien produit, qui aura la double action sur l'inflammation et les plaquettes.
Références: Etudes Hawkey, Bombardier et VIGOR sur le rofecoxib, études Simon et CLASS sur le celecoxib. Références détaillées à demander par email.

Des sangsues contre les douleurs de l'arthrose?
En l'an 2000, 700 000 sangsues ont été vendues en Allemagne pour soulager des douleurs, principalement celles de l'arthrose. Les sangsues sont appliquées sur le pourtour de l'articulation douloureuse. Leur action bénéfique viendrait de leur salive, qui contient des produits calmants et anti-inflammatoires. Remplacerez-vous vos tubes de gel anti-inflammatoire par des aquariums à sangsues?

Loi sur l'indemnisation des victimes d'accidents thérapeutiques
Cette loi permet d'indemniser les personnes ayant des séquelles d'un traitement qui ne s'est pas déroulé conformément aux prévisions sans qu'il y aie faute médicale reconnue (= l'aléa thérapeutique). Voir information au patient.