Accueil-Recherche - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Exercices >
Bien faire du vélo 3/02 revu 8/09

Le vélo n'étant pas agressif pour les articulations, c'est un sport largement conseillé. Seules certaines souffrances de rotule peuvent être réveillées par le pédalage, mais si les douleurs restent supportables, il est conseillé d'insister un peu en réduisant la durée des ballades et de voir si ces douleurs ne finissent pas par s'améliorer.

Vous trouvez facilement sur le web des pages détaillées sur le réglage idéal du vélo: hauteur de selle, recul par rapport au pédalier, taille du cadre...
En fait il faut éviter de respecter des règles trop strictes: la plupart des inconforts viennent de n'avoir pas essayé d'autres réglages, même quand celui que vous vous êtes imposé est le plus classique. Car nous n'avons pas tous la même anatomie, et surtout nos squelettes n'ont pas traversé les mêmes ennuis avec leurs séquelles éventuelles. Toujours faire confiance à vos sensations plutôt qu'à un discours généraliste. Un vélo se choisit comme un oreiller, car certains mensurations ne sont pas réglables. N'hésitez pas à monter sur plusieurs modèles, avec un comparse qui vous tient le guidon, voire faites quelques tours de pédale quand c'est possible.

Fig 1. Fig 2. Fig 3.
Figure 3: cette posture n'est pas recommandée pour pédaler en permanence. La meilleure est celle des figures 1 et 2, enroulé vers l'avant, les coudes fléchis. Mais il n'est pas bon de garder une posture identique trop longtemps. Celle de la figure 3 est une posture de relaxation. Etirez-vous dans l'axe de la colonne vertébrale, dérouillez un peu le cou, tendez vos bras un bon coup. Déplacez fréquemment vos mains sur le guidon, pour éviter la pression prolongée au même endroit et la contraction des mêmes muscles. Avancez et reculez sur la selle pour modifier de temps en temps l'angle d'attaque sur la pédale. Gardez plutôt le bassin horizontal si vous avez facilement mal au dos. Mais parfois le pédalage "en danseuse" peut au contraire vous dérouiller favorablement les lombaires avant 50 ans. A essayer avec prudence après cet âge.

La natation est un excellent mariage avec le vélo: vous descendez échauffé de votre cycle et l'eau paraît bien moins fraîche, et la natation fait travailler la détente axiale de la colonne, qui manque sur un vélo.

D'une façon générale, le mélange de différents sports est préférable à une pratique exclusive: les gestes sont moins répétitifs et le surmenage tendineux ou articulaire est plus rare, surtout pour les compétiteurs. Malheureusement la compétition privilégie actuellement la performance extrême dans une discipline très précise. Le polyathlétisme est pourtant beaucoup plus hygiénique d'un point de vue ostéo-articulaire.


Exercices >