Accueil-Recherche - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Traitement >
Les différentes techniques de massage Mise à jour 2/04

 

Le massage possède de nombreuses vertus : il détend, stimule la circulation sanguine, dénoue les tensions, accélère la récupération musculaire, permet de se vider l’esprit… Ce moment bien-être redonne le sourire et apporte un profond sentiment de relaxation.
Une séance de massage classique combine plusieurs techniques différentes : chacune est complémentaire et produit un effet différent sur notre corps. Voici une brève présentation des mouvements les plus utilisés.

L’effleurage

Cette technique de massage est utilisée tout au long du massage, notamment pour préparer le corps et à la fin de toutes les manœuvres intenses. Elle complète d’autres techniques plus spécifiques. L'effleurage est le geste de transition entre les différents mouvements. Il possède un effet calmant et apaisant.
Cette technique consiste à laisser glisser avec légèreté ses paumes à plat sur la peau, les mains bien ouvertes et souples pour épouser les formes du corps. Les mains effectuent un glissement fluide et délicat, dessinant des courbes, passant plusieurs fois sur une même zone.

Le pétrissage

Cette technique joue un rôle dans la circulation du sang et de la lymphe. Ce geste est utilisé pour libérer les contractures musculaires, la fatigue et les tensions.
Le pétrissage constitue la routine des manoeuvres en massage : il consiste à malaxer assez fortement une partie du corps. Le but est de tendre, soulever et déplacer les muscles. Les deux mains vont et viennent, effectuent une pression intense, généralement exercée par les pouces et les doigts.

Les pressions

On l’emploie surtout dans les massages asiatiques, afin de stimuler les points sensibles de notre corps. Ces mouvements travaillent sur le relâchement des couches musculaires du corps les plus profondes.
C’est une manipulation avec le pouce sur différentes parties du corps : la paume, le coude, le genou, les mains, les pieds, c’est à dire des points ou des zones musculaires précises. On peut utiliser toute la main pour appliquer une pression.

La percussion

Cette technique de massage détend les muscles, relance la circulation superficielle et redonne vitalité à tout le corps. On l’utilise souvent à la fin d’une séance pour revigorer le corps.
On l'utilise sur le dos, les fesses ou les cuisses.
Le tranchant de la main ou du bout des doigts donne des chocs répétitifs sur les muscles avec fermeté. Les deux mains agissent en même temps ou l’une après l’autre.

Le tapotement

Cette technique produit un effet vibratoire et stimulant sur le corps. Ce mouvement agit sur le système nerveux et circulatoire. Il est léger et  rafraîchissant à recevoir.
C’est une version adoucie du massage à percussions. Les muscles sont tapotés en rythme régulier du tranchant des mains ou de la pulpe des doigts. Le mouvement doit être vif et rapide afin de stimuler la circulation sanguine et tonifier les tissus musculaires.

Pour en savoir plus sur le massage.


Traitement >