Accueil-Recherche - Adhésion - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Bibliothèque >
Les troubles veineux Mise à jour 5/04

Pourquoi faut-il porter des bas anti-varices?

Retenez "anti-varice" plutôt que "bas à varice", c'est un traitement préventif essentiel qui doit éliminer et non rappeler à votre esprit l'image d'une vilaine jambe.
Il y a 2 systèmes veineux: le profond draine 90% du sang et chemine au milieu du muscle qui constitue une contention naturelle; le superficiel chemine sous la peau et n'a pas de contention. C'est la dilatation de ces veines qui forme les varices. Le retour du sang veineux des jambes est gêné par la gravité en station debout; il est favorisé par 3 "pompes" lors de la marche: 1) la pression vide les veines de la plante du pied, qui se remplissent quand le pied est en l'air; 2) la flexion/extension des articulations, en particulier la cheville, active la circulation; 3) les contractions musculaires vident et remplissent alternativement les veines profondes. Favorisent également le retour veineux: la respiration, l'aspiration cardiaque, et le tonus propre des veines.
Les veines superficielles contiennent des petites valvules qui s'ouvrent normalement dans un seul sens, empêchant le reflux du sang vers le bas. La maladie variqueuse commence par une dilatation progressive de la veine qui écarte ces valvules. Le sang peut refluer et aggrave rapidement la dilatation, aboutissant à la varice.
Complications: Thrombose (caillot) d'une varice: rougeur et douleur superficielle. Phlébite (caillot dans une veine profonde): douleur au milieu du muscle, on peut sentir une corde dure et sensible (la veine bouchée), gonflement étendu de la jambe. Oedème des tissus (quand les veines profondes sont également déficientes): gonflement permanent, peu douloureux, la peau garde l'empreinte du pouce à la pression. Ulcère variqueux: les tissus se réparent difficilement, la moindre éraflure entraîne une plaie qui ne cicatrise pas et peut se surinfecter.
Traitement préventif avant l'apparition des varices: éviter le piétinement, faire du sport de loisir, porter des chaussettes hautes et serrées pour ceux qui sont obligés d'être souvent debout, faire des pauses dans la journée en surélevant les jambes.
Traitement préventif des complications quand les varices sont là ou en cas d'antécédents de phlébite: Les fameux bas anti-varices, pénibles mais indispensables pour vider l'excès de sang dans les veines et l'oedème des tissus. Les pressions doivent être fortes. Cela oblige à porter des bas suffisamment épais et serrés, difficiles à mettre si vous avez du mal à vous pencher ou manquez de force dans les bras. Utilisez alors des bandes, plus longues mais plus faciles à poser. La bande est également la meilleure solution si vous avez un pansement sur la jambe (ulcère), le bas ayant tendance à le déplacer.


Bibliothèque >