Superconscience

 

Une superconscience est une conscience collective dont les membres ont des liens particulièrement étroits. Le prototype est la famille dans les sociétés « développées », la tribu dans les « primitives ». Il s’agit le plus souvent d’un rapprochement géographique, génétique et culturel, mais il existe des superconsciences répondant à d’autres modes, plus éphémères : la superconscience des fans d’un groupe de rock, des physiciens nucléaires, des anti-OGM, des intégristes religieux…
Le propre d’une superconscience est une vision du monde spécifique. Elle se renforce de l’addition des croyants. C’est une émanation collective des monoconsciences. L’addition de polyconsciences individuelles, au contraire, ne produit qu’une vaste polyconscience, très stable et plutôt sage.

La superconscience, elle, n’est pas toujours très rationnelle. Elle se manifeste dans les mouvements de foule, où les individus se sentent perdre leur pouvoir de décision propre. Elle peut développer une violence inouïe. Les guerres sont des conflits de superconsciences, et non de panconsciences qui regroupent des points communs de part et d’autre des frontières.

Parmi les exemples de supraconsciences perverties, un des plus typiques est la colonie sous assistance : Des îliens isolés dépendent en majeure partie, pour leur confort, de la perfusion administrée par une nation riche et distante. Même si les habitants en sont inégalement marqués, la chape du non-dit et l’accumulation des tabous entraîne une aliénation de la superconscience locale, que doit percevoir rapidement tout étranger, car il peut subir de graves agressions s’il n’y prend garde.

Un individu peut manipuler assez facilement une superconscience s’il en connaît bien les ressorts. Les leaders de superconscience ont une excellente longévité.
C’est beaucoup plus ardu quand il s’agit d’une panconscience, aux caractéristiques plus contradictoires. Il est plus aisé de manipuler celle-ci par des outils à grande échelle, tels que des livres, ou des films, qui comportent davantage de facettes différentes qu’un leader même charismatique.

 Posted by at 3 h 49 min

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>