Déc 302014
 

L’oscillation autour de l’équilibre fait partie des principes pan-stratiques, c’est-à-dire qu’il est retrouvé aussi bien à l’échelon des particules, que du fonctionnement neuronal, et de la psychologie. Ce que l’on appelle la « sagesse » est une réduction des amplitudes d’oscillation autour d’un ensemble de comportements collant de façon croissante aux difficultés créées par l’environnement. Le terme est souvent fallacieux quand on n’a pas confronté véritablement cette collection d’attitudes à des milieux différents ou, fréquemment, lorsque l’on s’est simplement coupé des difficultés qu’ils provoquent (aisance financière ou misanthropie le permettent facilement).

L’érémitisme, ainsi, ne correspond pas à cette définition de la sagesse. Il en est de même pour ceux qui méditent interminablement, ceux qui construisent une sagesse intellectuelle, mais ne l’exercent pas réellement dans des milieux conflictuels. Il existe parfois plus de sagesse dans la tête d’une mère de famille que dans un livre réputé pour son contenu spirituel. Le second est un code dont on peut se servir pour développer une sagesse ; la première est un réservoir de sapience, un alambic aux multiples becs déversant leurs gouttes d’empathie, de rigueur, de bonne humeur, aux instants précis où ils sont nécessaires.

Le sage est un citoyen du monde. Ce qui rend d’ailleurs la mère de famille aussi performante est que les enfants sont universels, posent partout les mêmes problèmes, demandent des attentions identiques. Nous devenons sages au contact d’autres cultures, des modes de pensée alternatifs, de nouvelles sensibilités. Cela nous oblige à déconstruire un peu plus notre système de valeurs existant, reprendre notre oscillation autour de l’équilibre, et parfois, non pas changer, mais dévier complètement celui-ci. Jamais ne devons-nous perdre le fil de notre Biographie, même lorsque le passé nous laisse des dettes. Attelons-nous à les rembourser.

 Posted by at 23 h 28 min

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)