A propos de cette étagère

Nous avons tous une étagère pour les livres qui nous ont marqué au point de les citer spontanément 20 ans plus tard. C’est le jeu auquel je me suis livré. Vous trouverez ici plus que des livres de « détente », souvent agréables mais vite oubliés. La science-fiction n’est pas seulement une littérature d’évasion. Elle représente l’imagination sans limites, abordant ainsi sans complexe tous les autres domaines littéraires, roman d’aventures, essai philosophique, enquête policière, sociologie, romance, psychanalyse, hard science, plongée historique…

Ainsi lire surtout de la science-fiction n’est pas réducteur de savoir. C’est au contraire un moyen de s’échapper d’un enseignement scolaire frustrant, quand il ne précise pas ses objectifs ou ne répond pas à tous nos espoirs.
Regrettons que la génération adolescente actuelle se cantonne à l’un de ses genres, la fantasy — comme si un passionné de jeux vidéo ne faisait que du RPG — si bien que la SF devient l’un des rayons les plus pauvres en librairie. Les rêves sont de plus en plus pré-écrits par une pléthore de films à effets spéciaux, rendant anémique la production des imaginations déjà saturées d’images.

Ainsi, pour apprécier pleinement les chefs d’oeuvre listés sur ce blog — comme je vous envie si vous les découvrez pour la première fois ! —, prenez la peine de vous isoler d’une vie trépidante. Partez à la campagne ou en randonnée. Entourez-vous de ceux que ne gêneront pas vos heures de silence ému, et si vous n’avez pas encore eu la chance de rencontrer quelques-uns de vos clones, il reste toujours les arbres…