Egan Greg – L’énigme de l’Univers

Posted octobre 28th, 2012 by admin


9/10
Greg Egan est extrêmement bien renseigné. Nous n’avons pas affaire ici à de la SF mais à de l’anticipation tellement imaginative et pourtant réaliste qu’on se demande si l’auteur n’a pas réalisé sa machine à voyager dans le temps. Le héros journaliste nous promène dans un documentaire d’anticipation. Les idées de Greg sont-elles tirées de discussions avec des spécialistes, ou au contraire susceptibles de faire avancer les idées de ceux-ci ? Médecine, technologie, physique fondamentale… les multiples sujets traités décollent de la plus haute marche du savoir existant. Pas un roman de hard science, mais de « next science ».

p81>95 L’interview de Rourke, de l’association des Autistes Volontaires : excellente réflexion sur l’autisme, son origine (jusqu’à quel point est-ce de l’anticipation ?), l’éthique, la liberté et la diversité humaine. A relire intégralement.

p83- L’altruisme est une très ancienne stratégie comportementale. Mais comment l’altruisme instinctif pourrait-il être rendu compatible avec la conscience de soi humaine ? Dès lors qu’un ego commença de poindre – un sens croissant du moi au premier plan de toute action –, comment fut-il empêché de porter ombrage à tout le reste ?
La réponse est que l’évolution a inventé l’intimité. L’intimité permet de rattacher tout ou partie des qualités irrésistibles associées à l’ego – le modèle du moi – aux modèles d’autrui. Et de le rendre non seulement possible mais agréable, plaisir renforcé par le sexe mais ne se limitant pas à l’acte, comme l’orgasme. Et même pas, chez les humains, limité aux partenaires sexuels. L’intimité est simplement la croyance – récompensée par le cerveau – que vous connaissez les gens que vous aimez presque de la même manière que vous vous connaissez vous-même.

p90- Parfaite identification de deux idées-force — que j’appelle la tyrannie du sacré — : la santé (qu’est-elle réellement ?) et l’arme la plus paresseuse que l’on puisse utiliser pour avoir raison : dire que votre adversaire manque d’humanité.

p156- Renaissance Mystique : une description savoureuse d’une secte qui existe déjà sans dire son nom.

p176- Australien professionnel, une moquerie de l’utilitarisme

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>