Cycle de l’élévation, de David Brin

Posted mai 21st, 2011 by admin

T2- Marée stellaire
Un space-opera qui a bouleversé le genre en présentant l’espèce humaine comme une des plus insignifiantes au sein de la jungle galactique. Ethnologie extra-terrestre remarquablement bien imaginée, et une intrigue haletante… qui laisse sur sa faim car le dénouement du cycle n’est pas connu et semble laissé en plan par Brin. Marée stellaire est l’épisode le mieux balancé mais l’ensemble du cycle est remarquable. Etonnamment parmi les autres livres de Brin, celui dont on a tiré un film, « Postman », est le plus ennuyeux.

Episode 1- Jusqu’au coeur du soleil
Le plus rapide à lire
Depuis le Contact avec les Galactiques, les Terriens font figure d’exception. Si les extraterrestres ont tous été initiés par une espèce plus ancienne à laquelle ils doivent obéissance avant de pouvoir eux-mêmes  » élever  » une nouvelle espèce, il n’y a aucune trace des  » parents  » de l’humanité. Se peut-il qu’elle ait accédé d’elle-même à la civilisation galactique ? C’est d’autant plus surprenant que l’homme a déjà élevé à la conscience les dauphins et les chimpanzés. Peut-être les patrons de l’humanité se sont-ils réfugiés au cœur du Soleil où d’étranges troupeaux de magnétovores ont été observés ? C’est ce que vont tenter de découvrir Jacob Demwa et les membres extraterrestres du Projet Plongée Solaire.

Episode 2- Marée stellaire
L’équipage du Streaker, premier appareil terrien commandé par des néo-dauphins, a fait une découverte fabuleuse qui risque de rompre le statu quo entre les différentes espèces galactiques. Chassés par de nombreuses factions extraterrestres, les Terriens se réfugient sur la planète Kithrup afin de réparer leur vaisseau. Pendant que les Galactiques se livrent une guerre sans merci dans l’espace, les dauphins, les quelques humains et le chimpanzé qui constituent l’équipage du Streaker découvrent leur planète d’accueil. Peut-être ne sont-ils pas au bout de leurs surprises.

Episode 3- Elévation
Aussi excellent que Marée stellaire
Sur Garth, une planète dont l’équilibre écologique a été gravement abîmé, les Humains vivent en paix avec les néo-chimpanzés. Mais les Galactiques Gubrus ont décidé d’occuper Garth pour donner une leçon aux humains qu’ils jugent trop arrogants. Or tous les habitants des galaxies n’apprécient pas forcément ces manières de faire… La résistance s’organise autour de l’humain Robert Oneagle et de la belle Tymbrimi, Athaclena, aidés de Fiben, le chimpanzé. En mettant sur pied la contre-attaque, ils découvrent un formidable secret qui les mènera sur le chemin de la vérité. Leur donnera-t-il le moyen de vaincre l’occupant ?

Episode 4- Rédemption, tome 1- Le monde de l’exil
Brin détaille minutieusement les détails d’un épisode dont le scénario n’est pas réellement plus long que « Elevation », ce qui rend l’histoire un peu lente.
Jijo… Planète autrefois habitée par les énigmatiques Buyurs … Dans leur incommensurable sagesse, les Grands Galactiques l’ont laissée en friche pour permettre à sa flore et à sa faune de se régénérer. Au fil des millénaires, divers groupes d’exilés sont venus s’y réfugier en secret. On y trouve des humains, mais aussi des hoons (géants couverts d’écailles), des urs (petits centaures à trois yeux), des qheuens (sortes de crabes à cinq pattes), et des g’keks, et des traekis… Après s’être longuement affrontés, tous cohabitent pacifiquement. Une seule ombre au tableau : ils sont affligés d’un terrible complexe de culpabilité, car leurs ancêtres sont venus  » polluer  » Jijo. Voilà pourquoi ils jouent à fond la carte de l’écologie, en attendant le jour où les Grands Galactiques les découvriront et les puniront pour les péchés de leurs pères. Voilà pourquoi ils s’efforcent de suivre  » la Voie de la Rédemption « ..

Episode 4- Rédemption, tome 2- Le monde de l’oubli
Les pittoresques et hétéroclites Jijoens – humains et autres créatures – vivent désormais en harmonie et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si un mystérieux vaisseau ne se posait à proximité de l’Oeuf sacré de Jijo, un gros rocher qui a jailli voici un siècle du sol de la planète. Plutôt inquiétante, cette intrusion, juste au moment du Grand Rassemblement annuel de toutes les espèces… Qui sont ces étranges visiteurs ? D’autres proscrits à la recherche d’un foyer accueillant ? Les juges galactiques dont on redoute l’arrivée depuis si longtemps, et qui viennent punir les descendants de ceux qui ont violé les Lois de Jachère ? Ou bien des envahisseurs sanguinaires ? Quelle que soit la réponse, la paix, sur Jijo, risque fort d’être compromise…

Episode 4- Rédemption, tome 3- Le chemin des bannis

Episode 4- Rédemption, tome 4- Les rives de l’infini

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>