Mar 202016
 

Fuyez les « meilleures façons de dormir ». Bien que nous ayons la même anatomie générale, chaque individu en est une version particulière, en particulier au niveau du système locomoteur, postural, et même sur la manière dont les trajets vasculaires et nerveux s’accommodent du voisinage de structures potentiellement agressives (os muscles fascias).

Nos particularismes ne s’arrêtent pas là. Nous mettons en place des habitudes pendant l’enfance et notre organisme y est adapté. Changer arbitrairement une façon de dormir peut entraîner des problèmes inattendus.
Par ailleurs certains d’entre nous présentent des problèmes que d’autres non pas. Inutile pour ces derniers de tenir compte des précautions des premiers. Par exemple si vous avez un cardia en bon état, quel intérêt d’adopter une position anti-reflux ?

Ecoutez ce que votre corps vous raconte. Méfiez-vous des sommeils trop profonds, quand vous êtes complètement épuisé : cela supprime les vagues émergements de la conscience entre 2 cycles de sommeil ; or ils sont indispensables pour accéder à une impression de position inadaptée et la changer (souvent aucune n’est favorable une nuit entière).

Seule habitude à essayer de changer : dormir la tête sur le bras relevé. Cela comprime les tendons de l’épaule entre tête humérale et acromion, entraînant leur dévascularisation et leur fréquente rupture chez les gens âgés. Si cette habitude est difficile à abandonner, essayez de changer le degré de rotation du bras d’une nuit à l’autre (on peut envoyer la main vers l’avant ou l’arrière).

Il est parfaitement possible de dormir sur le ventre. Certes cela oblige à une rotation cervicale qui peut être excessive. Pour l’éviter, il suffit de se mettre un oreiller voire deux, assez épais, sous le tronc du côté où regarde la tête, pour mettre le buste de 3/4 plutôt qu’à plat.

 Posted by at 6 h 08 min

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)