Arthrose digitale chez les habitants de Beta Pictoris

Il est des études qui font se demander si la médecine n’est pas en train d’explorer une planète lointaine.
La si fréquente arthrose des doigts, responsable de nodules disgracieux mais surtout d’une raideur invalidante, est médiocrement prise en charge par la médecine classique. Moult pilules merveilleuses du Dr Abuse sont distribuées aux noduleux avec comme principal avantage leur innocuité, le pire effet secondaire étant de regarder l’entassement de boîtes à ingurgiter et se sentir un peu plus handicapé.

Aux mains toutes déformées qui lâchent verres et couverts, l’on fournit maintenant un matériel adapté, baptisé « technologie d’assistance » (TA).
Les prêtres de l’EBM ne sont pas avares de cérémonies coûteuses : Ils ont convoqué quelques dizaines de malheureux, pour une célébration de la TA (1):
Une première colonne a reçu une hostie insipide : une liste de conseils sur la meilleure façon d’utiliser leurs doigts. L’autre colonne a reçu l’hostie briochée : la liste additionnée des accessoires TA (attelles, outils spéciaux). Bien entendu les seconds ont été enchantés par leurs nouveaux jouets. Tonnerre de l’orgue à tuyaux qui clôt la cérémonie. Nous avons tous, sans le savoir, donné à la Quête…

Peut-on mieux faire ?
En une demi-heure environ, n’importe quel médecin — ou profane — peut apprendre à débloquer des doigts arthrosiques par des gestes simples et sans danger, et redonner une fonction spectaculairement meilleure. La limite est l’ancienneté de l’enraidissement. C’est donc une technique à posséder par tout médecin de famille, qui peut l’exercer dès le début de l’évolution d’une arthrose digitale, et en particulier après une poussée inflammatoire, où la raideur s’installe.
Tous les patients traités ainsi sont capables de serrer mon petit doigt dans leur paume avec fermeté, et n’ont aucun besoin de matériel spécial.
Vidéo déjà ancienne sur le site adhérents pour effectuer seul ces mobilisations ; une autre sera prochainement dédiée au médecin.

(1) Kjeken I et coll, Effect of assistive technology in hand osteoarthritis: a randomised controlled trial. Ann Rheum Dis., 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *