jan 312010
 

L’arthroscopie a révolutionné la prise en charge des lésions méniscales.
Pratiquée dans l’arthrose, ses effets sont bien plus incertains:
Le chirurgien tente un nettoyage des lésions cartilagineuses les plus sévères et instables, mais tant qu’il ne dispose pas d’une « colle » pour rechapper la surface, ses résultats apparaissent médiocres aux opérés.

Une étude contrôlée (1) décevante vient enterrer un peu plus cette procédure,
et les orthopédistes qui s’y livrent encore font figure de vilains commerçants cherchant à combler les heures creuses de leur bloc opératoire…

Qu’en est-il?

En réalité cette étude, comme les précédentes, ne répond aucunement à la question.
180 « gonarthroses communes » ont été traitées par arthroscopie réelle ou factice.
Le minimum est de faire un score arthroscopique d’importance des dégâts cartilagineux et méniscaux, de la stabilité de ces lésions dans le jeu articulaire, et de voir les résultats d’un nettoyage en fonction de ce score.
Il faudrait également comparer l’effet des traitements conservateurs ultérieurs (viscosupplémentation) après réalisation ou non de ce geste.

Mais personne ne l’a jamais fait…
-> on continue à voir des bons et des mauvais résultats selon qui sélectionne les sujets et qui opère…

(1) A controlled trial of arthroscopic surgery for osteoarthritis of the knee. Moseley & al, J Fam Pract. 2002 Oct;51(10):813.

 Posted by at 5 h 59 min

  4 Responses to “Faut-il arthroscopier les genoux arthrosiques?”

  1. bonjour
    pas sûr de comprendre tous les termes de ce post, mais ça m’interesse car il y a un an, j’ai eu trois piqûres de viscosupplémentation dans chaque genou (sans nettoyage préalable) (synovial, de mémoire) et aucune amélioration, et après la 3° injection une boule était visible au dessus du genou (comme si le produit, faute de place, s’était répandu hors de l’articulation). je n’ai pas osé retourner chez le rhumato, de peur que les délais de rendez vous rendent la boule invisible, mais je me suis demandé si un préalable meilleur ne serait pas de nettoyer le « sable » avant d’injecter quelque chose de plus entre les cartilages. qu’en pensez vous ?

  2. Bonjour,

    Nous venons de parcourir votre blog, Rhumatologie en Pratique, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédacteur sur CareVox, premier site participatif dédié aux actualités de santé.

    La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations médicales dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

    A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait au milieu médical. Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements.

    Les articles sont relus et corrigés par un comité de rédaction, et CareVox adhère au label HON Code, qui garantit l’exactitude de l’information médicale sur Internet. Sur CareVox vous côtoierez des médecins et des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.
    Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

    L’équipe de rédaction de CareVox

    http://www.carevox.fr
    redacteurs@carevox.fr

    • Ce n’est malheureusement pas la philosophie de Rhumatologie en Pratique,
      qui se veut une vision différente de la médecine, et même de la santé,
      dont nous préciserons notre définition dans un prochain article,
      et qui ne cherche pas un large public…
      …ce serait même dangereux pour nous de le chercher.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>