oct 112009
 

La goutte, maladie parfaitement décrite depuis l’antiquité, ne passionne guère médecins et chercheurs. Les patients sont des cas le plus souvent faciles, le diagnostic très simple et les crises sensibles aux médicaments standarts. Ceux qui font des accès trop rapprochés deviennent motivés pour faire un peu plus attention à leur régime, et c’est efficace. Le traitement de fond par allopurinol, réputé déclencher davantage de crises au début, est prescrit avec hésitation et mal suivi.

Or le visage de la goutte a changé depuis quelques années:
*L’excès d’acide urique n’est pas dangereux pour les artères comme le sucre, la tension ou le cholestérol, mais associé aux autres, il aggrave le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

*Ca tombe mal: la prise en charge de l’hyperuricémie est en pratique très éloignée des recommandations: Dans une étude sur les vétérans US goutteux, seuls 20% s’y conforment.

*Un nouveau médicament vient d’obtenir son autorisation en Europe: après l’abandon des uricosuriques laissant l’allopurinol comme seul traitement de fond, pas toujours bien toléré, le febuxostat va lui faire concurrence avec une action mieux ciblée.

*Les perfusions d’uricase, l’enzyme altérée chez les goutteux, sont très efficaces.
Pour autant, ce n’est pas un traitement recommandé dans cette maladie à cause du coût exhorbitant et des risques allergiques.

*Enfin l’acide urique, à effet anti-oxydant, confirme un effet protecteur neurologique probable en réduisant le risque de maladie de Parkinson.
Alors faut-il se traiter?
Car, si le tabac a également un bon point en réduisant le risque d’Alzheimer, son rôle proéminent dans l’artérite et le déclenchement de plus d’une dizaine de cancers ne pourra jamais le rendre avantageux. Tandis que l’hyperuricémie, elle, n’a pas tant d’inconvénients, surtout quand on élimine les crises de goutte et de colique en étant très attentif à son régime…

Suite: L’histoire naturelle de la goutte
et pour les adhérents: Les secrets du traitement de crise. Quand prendre un traitement de fond?

 Posted by at 13 h 08 min

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>