Mar 312007
 

Ce déclencheur a été d’autant plus difficile à trouver qu’il était masqué et bien séduisant.
C’est le repos.
Authentique. Faites un test simple: Mettez un sparadrap autour d’un doigt (sain) pour l’immobiliser 48H. Libérerez-le. Votre doigt est gourd et sensible. Une articulation est faite pour bouger.

Le mal de dos, c’est une lésion localisée, souvent minime, qui immobilise anormalement longtemps. Parce que la colonne est très riche en terminaisons nerveuses. Les vertèbres voisines sont touchées par la raideur et, comme votre doigt, deviennent sensibles. La douleur s’étend, alors même que la lésion initiale est en train de guérir.
Les médecins ont, il faut bien l’avouer, fortement contribué à cette épidémie. Mal formés, dépourvus de moyens face à ces douleurs pénibles, ils se sont réfugiés dans le discours: « ne faites rien ». Ils n’osent pas renvoyer au boulot des douloureux. Les arrêts de travail s’éternisent.
Certains malades s’arrangent bien du repos. Travail pénible, ambiance professionnelle détériorée par les contraintes de productivité, salaire qui tombe pareil si on est en accident du travail… Beaucoup font même du travail le principal responsable. Alors que les métiers physiques sont bien moins pénibles qu’au cours des siècles passés.

Ceux qui s’en tirent bien sont ceux qui se posent peu de questions. Une en fait. Essentielle. « Le repos ne m’améliore pas? Je reprends mes activités ». Bon sens. Ils guérissent vite.
Les autres, hantés par la hernie discale, pas rassurés par leur médecin, en ont pris pour vingt ans. Souvent ils finissent par rompre leur mariage avec le prescripteur d’anti-inflammatoires et de repos, pour aller voir l’ostéopathe ou le mézièriste, qui les secouent un peu plus. Mais il est déjà tard.

Une génération de lombalgiques a reçu en cadeau une pile de scanners et d’IRM, mais aucun soulagement.
N’apprenons pas le repos à nos enfants.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)