GR nord, Pombeï – Tiwae

Classé dans : Côte Est | 0

Le tout récent GR nord est très bien aménagé, les tribus investies et accueillantes, la nature exubérante, si bien qu’un randonneur de passage pourrait très bien considérer de le faire en priorité par rapport au plus proche (de Nouméa) GR sud.
Cependant on peut nuancer ce choix sur deux critères :
—le mois choisi pour la marche : le GR nord est plus chaud et humide. Préférez-le d’avril à octobre, tout en vérifiant températures et précipitations prévues. Au soleil et après de fortes pluies, le sentier peut être un hammam à ciel ouvert !
—et le type de paysage recherché : le GR sud traverse des paysages plus austères, moins forestiers, moins tropicaux, mais plus spécifiques du terrain minier calédonien. Ils dépayseront davantage un randonneur ayant déjà marché sous les tropiques.

Pour le résident calédonien, le GR nord est vraiment très intéressant car il fait visiter les petites vallées de la côte est dans lesquelles on ne s’engage jamais lorsque l’on fait un classique « tour du nord », qui passe par les cascades les plus en vue. Les villages cachés dans ces vallées sont riches de jardins et d’une végétation naturelle vraiment extraordinaire, que l’on devine à peine en restant sur la côte.

Le sens à préférer est nettement sud > nord. Montées progressives et descentes abruptes dans ce sens -> moins d’usure physique et vues plus spectaculaires.
—Tchamba > St-Thomas : la moins sauvage, étape longue mais facile.
—St-Thomas > Pombeï : superbes jardins dans St-Thomas, parcours aériens et descente magnifique sur Pombeï ; l’étape à ne pas manquer.
—Pombeï > Tiwae : photos ci-dessous ; les touffes de bambou font son originalité ; intérêt ++, voisin de la précédente, très forestière ; plus sélective, glissante par temps humide.
—Tiwae > Paola : la plus courte, pas faite.
—Paola > Ouanache : relativement courte mais très contrastée avec un parcours très aérien précédant une forêt superbe, énormes touffes de bambous. Vues superbes sur les roches lindéraliques de Hienghène.

Laissez un commentaire