Si tout est sans but et sans signification (en dessous du sens que NOUS donnons aux choses), alors pourquoi se soucier de vivre ? (pas de langue de bois SVP)

« Pourquoi vivre si tout est dépourvu fondamentalement de signification ? » Réfléchissez : en fait dire « attribuer une signification aux choses est une illusion » est déjà donner un sens à votre entendement. C’est un nihilisme. Dire « non » a autant de sens que « oui ». Vous exercez un jugement. Vous ne vous êtes pas placé en dehors du monde. La véritable indifférence à nos postulats, la recherche d’un hypothétique fondement à notre connaissance, est « je ne sais pas ce que je sais ». Tout ce que je peux savoir, c’est que j’appréhende le monde à travers des a priori, des postulats.

Etant donné que vous ne pouvez pas atteindre l’essence des choses (ni vraiment savoir qu’il existe quelque chose de ce genre), la seule chose qui acquiert de la substance est l’entendement, c’est-à-dire la manière dont votre esprit construit de la signification sur le monde. Vous êtes parti d’un terrain absolument vierge, à la naissance, seulement équipé d’une capacité à dessiner des représentations et les organiser en couches successives jusqu’à obtenir une vaste fresque moulée sur le monde et qui vous permette d’entrer en relation satisfaisante avec lui.

Au cours de ce processus, vous avez absorbé beaucoup de représentations qui ne sont pas propriétaires : des mimétismes, des évaluations étrangères à propos de vous-même. En général quand l’image de soi est tellement mauvaise que l’on ne souhaite plus continuer l’oeuvre de sa représentation du monde, qui est unique, c’est que notre esprit s’est fait un peu trop contaminer par ces évaluations étrangères, volontiers péjoratives, car nous luttons tous pour exister et la solution la plus facile est de voler un peu de pouvoir aux autres. Créez le vôtre ! et vous comprendrez que votre question n’est elle-même qu’une illusion négative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *