Quels exercices physiques ?

Le site ne comporte pas une liste exhaustive d’exercices car la plupart sont bien codifiés et il vaut mieux les réaliser sous la surveillance d’un kinésithérapeute pour vérifier qu’ils sont correctement effectués.

Plus important est de savoir si les exercices conviennent véritablement à votre pathologie. Il existe en effet un grand nombre de « philosophies » de rééducation, trop souvent appliquées de façon empirique et systématique sans que l’on ait une bonne connaissance de la lésion anatomique responsable de vos douleurs.
Même le résultat d’un examen complémentaire doit être apprécié en fonction du type de douleur. Par exemple une hernie discale vue au scanner peut être là depuis longtemps et une douleur irradiant au bassin ou à la fesse peut provenir plutôt d’un surmenage relatif de la jonction entre vertèbres lombaires et dorsales, à force d’avoir les lombaires immobilisées, ou encore de l’affaissement du disque, suite à la sortie de la hernie, avec un surmenage des articulations postérieures, qui simulent une sciatique. C’est tout l’intérêt de vous promener dans les tableaux anatomo-cliniques de lombosciatique pour essayer de préciser la case où vous êtes, et choisir la méthode de rééducation adaptée.
Je signale ici, par contre, des méthodes originales que ne pratiquent pas habituellement les kinésithérapeutes et que l’on peut utiliser soi-même :
Méthode proposant une rééducation homogène de tous les muscles de la colonne plutôt qu’un simple gainage par renforcement des abdominaux. Elle se situe donc dans les rééducations globales, particulièrement utiles pour ceux qui présentent des douleurs rachidiennes chroniques, aussi bien cervicales, dorsales que lombaires, et fréquentent de ce fait très souvent les ostéopathes. L’utilisation de cette méthode peut raréfier beaucoup les consultations. L’appareil utilisé peut être acheté sur le site mais est relativement facile à confectionner soi-même. La quantité de poids à placer dans les poches doit être augmentée progressivement.
5 exercices simples à faire quotidiennement pour « mettre la machine en route ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *