Accueil-Recherche - Adhésion - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Région >
Douleurs de la tête Mise à jour: 10/01

 


Nerfs de l'arrière de la tête et du cou

 

 

 

Comprendre:
La tête
est la zone de destination des premières racines nerveuses cervicales. Nombreuses sont les "migraines" inexpliquées qui proviennent des vertèbres du cou. Les signes l'évoquant sont: une douleur partant de la nuque, touchant typiquement une seule moitié du crâne, hypersensibilité de la peau du crâne à la pression, déclenchement par des postures précises du cou, effet médiocre des médicaments anti-douleurs et des anti-migraineux, normalité des examens complémentaires.
Attention, il s'agit d'éléments d'orientation, qui ne remplacent pas un examen médical. Les dysfonctionnements cervicaux sont les plus bénignes des causes de mal de tête. Il faut éliminer les autres. Si vos douleurs sont récentes ou inhabituelles, la consultation de votre médecin est impérative, avec éventuellement des examens complémentaires à la clé. Quand a été vérifiée l'absence de maladie du cerveau, des sinus, des dents, des appareils sensoriels, il faut s'intéresser à la colonne cervicale, la tête étant la projection des problèmes des 1ères vertèbres cervicales comme la sciatique est la projection des dernières lombaires.
La recherche des points sensibles cervicaux commence haut: l'émergence du nerf d'Arnold, qui assure la sensibilité d'une moitié du crâne, est à l'occiput.
Les radios de la colonne cervicale (incluant les 2 1ères vertèbres dans un cliché fait bouche ouverte) sont normales. Plus exactement: normales pour l'âge. Le radiologue aura écrit tout un poème. Vous vous sentirez une curiosité scientifique à sa lecture. Mais, après décryptage par votre médecin ou le radiologue lui-même, vous saurez que les lésions d' "arthrose" sont banales au rachis cervical dès la trentaine. Ce sont plutôt des signes de surmenage des disques intervertébraux sur une partie très mobile de la colonne, sans conséquences chez la plupart des gens.

Traitement
Tout va donc bien sur les examens. Mais vous souffrez terriblement. Ou plus modestement, mais cela revient sans cesse. 2 solutions complémentaires: manipulations et infiltrations. Les infiltrations seront réservées aux douleurs aiguës, insomniantes, permanentes, qui sont les plus inflammatoires et les plus susceptibles de réagir à ce traitement. Dans les douleurs intermittentes, liées à la posture de la tête, entretenues par une hygiène de vie défavorable pour le cou (bureau, voiture, téléphagie), les étirements voire les manipulations sont conseillées. Les étirements peuvent être montrés et pratiqués au départ par un kinésithérapeute. Mais du fait de son statut, il n'est pas en droit légalement de faire une véritable manipulation. La limite est floue et l'important est qu'une relation de confiance s'établisse avec votre thérapeute. La compétence manuelle et le diagnostic précis conduisant à la manipulation sont les éléments essentiels du succès de ce traitement. Voir l'aléa thérapeutique et faut-il se faire manipuler par un médecin ou un non-médecin?.
Vous aurez conscience que ce traitement n'aura qu'un effet provisoire si votre hygiène de vie a favorisé ces troubles. Il faut revoir votre journée de travail: limitez les temps de posture figée de la tête: travail sur écran, travail sur documents, travail de précision en atelier. Bien sûr c'est votre boulot. Mais il est facile de prendre une minute régulièrement pour changer de posture, vous masser le cou et faire des étirements gentils mais insistant bien dans tous les axes: rotations, inflexions sur le côté, l'avant, l'arrière, auto-agrandissements (voir un peu d'exercice). Modifiez régulièrement la position de travail en changeant la hauteur de votre ouvrage ou du siège, modifier son inclinaison. Vos vertèbres ainsi ne seront pas toujours contraintes au même endroit. Enfin, ne négligez pas votre activité physique de loisir. Selon votre tempérament, choisissez une activité trépidante qui vous dérouillera vite mais qui a plus de risque de vous "casser" (voir les pépins de l'activité sportive), ou une activité plus calme mais pas toujours aussi ludique. Préférez toujours les sports que vous connaissez bien, avec lesquels vous avez grandi: articulations ligaments et muscles se sont adaptés à cette activité; c'est celle qui a le moins de chances de vous causer des problèmes.


Région >