Accueil-Recherche - Adhésion - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Région >
Douleurs abdominales Mise à jour: 10/01

Comme pour les douleurs thoraciques, l'origine rhumatologique d'une douleur abdominale n'est pas un diagnostic prioritaire. En l'absence d'arguments francs pour une douleur à départ vertébral, il faut d'abord penser aux affections digestives (vésicule, côlon, foie, pancréas), aux affections gynécologiques chez la femme, aux affections des reins et des vaisseaux.
Cependant, les douleurs abdominales de cause rhumatologique ne sont pas exceptionnelles: les nerfs peuvent être irrités à leur sortie de la colonne vertébrale sur toute sa hauteur. S'il s'agit des dernières vertèbres dorsales ou des lombaires, le trajet douloureux est celui d'une ceinture abdominale, complète ou partielle.
Les arguments pour une origine vertébrale sont: le réveil par les inflexions de la colonne, la sensibilité anormale des tissus de la paroi (pincez-les entre vos doigts, sans presser sur les organes dessous), la correspondance de la douleur abdominale avec un point vertébral du même côté, la morphologie favorisante (femme souvent assez forte et cambrée, ceinture abdominale relachée). Vous n'avez pas de troubles digestifs (la douleur n'est pas rythmée par les repas, vous n'avez ni diarrhée ni constipation), pas de pertes génitales ni de brûlures en urinant, pas de liaison de la douleur avec votre cycle menstruel.
Vous pouvez suggérer une origine vertébrale de votre douleur au médecin, car c'est un piège diagnostique. Mais il faut qu'un examen vertébral soigneux en confirme l'origine. Si le moindre doute subsiste, le médecin vous prescrira les examens nécessaires.
Pour le traitement de ces douleurs, voir lombalgies.


Région >