Accueil-Recherche - Adhésion - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Bibliothèque >
Autres rhumatismes Mise à jour: 10/06

 

 

 

 

 

Rhumatisme psoriasique
Ce rhumatisme apparaît chez 1 porteur sur 10 de psoriasis, une maladie de peau familiale (plaques rouges épaisses qui pèlent). L'affection cutanée et articulaire évoluent le plus souvent indépendamment (vous pouvez être en poussée pour l'un et pas pour l'autre). Parfois le rhumatisme précède l'éruption. Le diagnostic est plus difficile. Il faut chercher cette éruption dans les endroits qui ne sont pas sous vos yeux: cuir chevelu, faces d'extension des coudes et des genoux (vous pouvez la confondre avec un cal tenace), arrière des oreilles. La présence de psoriasis dans votre famille est un argument important.
Le rhumatisme psoriasique diffère de la polyarthrite rhumatoïde par une atteinte plus asymétrique des articulations (la PR touche généralement de façon identique les mains droite et gauche), l'atteinte des dernières articulations des doigts (qu'épargne la PR), la moindre fréquence de destruction articulaire. Les traitements de fond sont très proches de ceux de la PR, mais la cortisone est moins facilement utilisée en continu car la maladie cutanée peut devenir un peu dépendante de cette cortisone: elle flambe si l'on baisse la dose. Avantages et inconvénients sont à peser en fonction de la gravité du rhumatisme et des autres alternatives.
Rappelons les médicaments déconseillés en cas de psoriasis (peuvent déclencher une poussée de l'éruption): aspirine, lithium, beta-bloquants (utilisés dans hypertension et arythmie cardiaque), de nombreux antibiotiques, produits de contraste iodés (injectés avant certains examens radiologiques).


Lupus érythémateux disséminé
Environ dix fois plus rare que la polyarthrite rhumatoïde, ce rhumatisme est potentiellement plus grave par la fréquence de l'atteinte des organes internes: poumon, rein, foie, globules sanguins. Mais il existe des lupus d'activités tellement différentes que nous ne pouvons pas vous donner ici les éléments pour apprécier la sévérité du vôtre. Certains se limitent à la présence d'anticorps anormaux dans le sang et de vagues douleurs articulaires, d'autres peuvent nécessiter des traitements lourds à base de cortisone et autres dépresseurs du système immunitaire.
Quelques points à connaître: démarre typiquement chez une jeune femme (autour de la trentaine), ne détruit pas les articulations (pas de déformations comme dans la polyarthrite rhumatoïde), le seul préjudice esthétique est cutané (éruptions volontiers déclenchées par le soleil), une grossesse peut déclencher une poussée de la maladie mais est permise (si le lupus est stabilisé), la cortisone est continuée voire augmentée pendant la grossesse et après (l'accouchement peut aussi déclencher une poussée), le bébé risque d'en être marqué à la naissance (gros enfant à tête lunaire, ça dépend de la dose reçue), mais c'est entièrement et toujours réversible dans les premières semaines, l'allaitement maternel n'est pas conseillé puisque la cortisone est maintenue et va passer dans le lait.


Goutte


Maladie de Lyme:
La maladie de Lyme est causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi, qui infecte certaines tiques. La transmission se fait lors de la piqûre de tique. Les tiques sont présentes en zone forestière, le risque de piqûre existe surtout dans les sous-bois touffus. On les trouve partout en France sauf en altitude (pas au-dessus de 1500m) ni dans les zones inondées fréquemment ou très sèches (pourtour méditerranéen épargné). Les habitants de ces régions peuvent néanmoins s'être contaminés ailleurs.
A retenir: les piqûres de tique n'entraînent pas forcément toutes une maladie de Lyme parce que les tiques ne sont pas toutes infectées et que même si la tique est infectée seules certaines personnes vont faire la maladie.
Les signes:
-au début: rougeur qui s'étend progressivement à partir du point de piqûre, vaste (plus de 5 cm de diamètre). Elle disparaît ensuite à partir du centre. Elle peut s'accompagner d'un mauvais état général genre grippe. Quelques semaines à quelques mois plus tard peuvent survenir:
-douleurs, voire gonfement, des articulations. Les douleurs peuvent être diffuses, mais le gonflement ne touche en général qu'une ou quelques articulations.
-douleur aiguë d'un nerf et méningite discrète (nuque un peu raide). Il peut s'agir de n'importe quel nerf, celui d'un membre (sciatique par exemple, on fait la différence avec une hernie discale parce que vous n'avez pas du tout mal aux lombaires), de la face, d'un oeil.
A retenir: vous pouvez faire une maladie de Lyme sans aucun souvenir d'avoir été piqué. Cette piqûre peut dater d'un certain temps, la piqûre d'une tique adulte est assez douloureuse mais pas celle d'une larve.
Les formes anciennes de maladie de Lyme sont difficiles à diagnostiquer par les médecins car donnant des douleurs bizarres et variées. C'est une cause de "mal partout" à éliminer avant de parler de SPID. Une prise de sang apporte des arguments, mais pas toujours une certitude. Ces tests sont en train d'être améliorés.
Prévention:
Evitez de marcher dans les sous-bois touffus et de vous asseoir dans l'herbe haute. En cas de piqûre, tirez doucement sur la base de la mâchoire de la tique en tortillant de droite à gauche pour l'extraire. Ne pressez pas le corps de la tique et ne mettez pas d'éther (pour l'endormir!), cela a tendance à expulser le contenu de la tique dans la peau. Le risque de contamination est très faible si la tique est retirée dans les 24 heures. Une prévention par antibiotiques (une seule prise suffit) est très efficace mais n'est nécessaire que dans les zones à risque important. Elle est surtout utilisée en Amérique du Nord où certaines forêts sont pleines de tiques infectées; un vaccin a même été développé là-bas.
Le traitement des maladies de Lyme déclarées se fait aussi par antibiotiques (1 mois), mais il est moins efficace et ne vient pas toujours à bout des symptômes. Le médecin vous proposera alors les traitements classiques des arthrites, anti-inflammatoires et infiltrations.


Bibliothèque >